Le 112, un numéro d’urgence trop méconnu

10 février 2019

4 Belges sur 10 ne connaissent pas le numéro 112 ou ne savent pas à quoi il sert ! Lisez vite notre petit guide pratique des numéros et des soins d’urgences.

112 service téléphonique urgence

Le 112, c’est quoi ?

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Chaque année, les services du 112 répondent à plus de 6 millions d’appels en Belgique.

Il est gratuit partout dans l’Union Européenne, d’un téléphone fixe ou d’un mobile. On peut appeler le 112 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces appels sont prioritaires, donc il est possible de joindre le 112 même quand le réseau est saturé.

Quand appeler le 112 ?

Appelez le 112 lorsque vous avez besoin de l’intervention urgente des pompiers, d’une équipe médicale ou de la police. Si vous avez besoin uniquement d’une intervention de la police, vous pouvez continuer à appeler le 101.

Que dire à l’opérateur du 112 ?

Si vous devez appeler le 112, ce sera certainement une situation urgente et stressante. Gardez à l’esprit les éléments suivants pour communiquer efficacement avec l’opérateur :

  • Attendez qu’un opérateur décroche. Si vous raccrochez, vous retournez au bas de la file d’attente.
  • Indiquez précisément le lieu où vous vous trouvez : donnez l’adresse et éventuellement la façon la plus rapide d’y accéder.
  • Précisez le type d’urgence et ce qui vient de se passer.
  • Indiquez s’il y a des blessés
  • Dites qui vous êtes.

Et en cas de situations moins urgentes ?

Environ 25 % des appels aux services du 112 et du 101 ne sont pas reconnus comme « urgents ». Ces appels ralentissent donc les opérateurs des services d’urgence. Certaines situations peuvent être prises en charge directement par des plates-formes spécifiques :

Centre antipoisons : 070 245 245

Child Focus : 116 000

Ligne prévention suicides : 0800 32 123

Écoute violences conjugales : 0800 30 030

Docstop (pour bloquer un passeport ou une carte d’identité belge en cas de vol ou de perte) : 00800 2123 2123

Apprendre les gestes qui sauvent

Savoir comment réagir vous fera gagner de précieuses minutes et aidera les secours.

La Croix-Rouge de Belgique propose une formation pour passer le Brevet européen de premiers secours (BEPS). Ce brevet certifie que vous avez appris les règles essentielles de premiers secours et de réanimation : réanimation et défibrillation, la position latérale de sécurité, stabilisation de la tête en cas de traumatisme, comment réagir en cas de malaise ou d’hémorragie…

De plus, Partenamut vous soutient ! Grâce aux Avantages Partenamut, vous recevez un remboursement de 20 € lors de votre inscription à la formation BEPS.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».