Votre couverture de base englobe l'assurance obligatoire et les Avantages Partenamut. Le remboursement des soins dentaires préventifs est intégral pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes bénéficiaires de l'intervention majorée. Depuis le 1er janvier 2022, l'examen buccal annuel prévu pour les personnes de 18 à 67 ans (codifié 301593/301604) l'est aussi. À partir du 1er juillet 2022, l’avantage est élargi aux personnes âgées de 68 à 80 ans.
Assurance obligatoire
L'assurance obligatoire vous octroie le remboursement de votre consultation, de l'examen buccal annuel (*) et de vos détartrages (*) à hauteur de minimum 75% (100% pour les bénéficiaires de l'intervention majorée et les moins de 18 ans) chez un dentiste conventionné.
(*) voir conditions particulières ci-dessous.
Votre dentiste vous a remis une attestation de soins ? Rendez-vous alors sur My Partenamut pour calculer l’intervention à laquelle vous avez d'office droit.
Avantage Partenamut
Ainsi, pour votre examen dentaire annuel (code 301593-604), l'assurance obligatoire prend en charge une partie des honoraires. Mais qu'en est-il de la somme non prise en charge alors ? On l'appelle le ticket modérateur, et, bonne nouvelle, Partenamut vous le rembourse désormais à 100 % aux conditions suivantes :
- Vous avez un DMG (dossier médical global)
- Votre dentiste est conventionné (dans le cas contraire, le remboursement ne couvrira pas les suppléments d'honoraires éventuels, mais vous aurez quand même droit à un remboursement équivalent au tarif conventionné)
Bon à savoir :
- Vous consultez un dentiste qui exerce dans un cabinet de l’ASBL Solidarité et Santé ? Dans ce cas, vous ne payez pas les suppléments d’honoraires. De plus, si vous bénéficiez du statut BIM, vous êtes exonéré du ticket modérateur, sauf pour les prestations d’orthodontie et les prothèses. Voici la liste des cabinets de l’ASBL.
Vous devez simplement remettre votre attestation de soins à Partenamut.
De manière générale :
- Être en ordre de cotisation
Assurance obligatoire :
Conditions particulières pour le détartrage :
- Remboursement limité à une fois par an
- Remboursement limité à 50 % si vous n'avez pas effectué un contrôle ou un soin dentaire l'année précédente
Avantages Partenamut
Pour le remboursement intégral de l'examen buccal annuel (code 301593-301604) :
- Passer par un dentiste conventionné
- Avoir un dossier médical global (DMG) ouvert et valide au moment des soins
- Avoir entre 18 et 67 ans (18 et 80 ans à partir du 1er juillet 2022)
Info
Vous n'avez pas pu vous rendre chez votre dentiste en 2022, mais vous l’avez fait en 2021 ?
Alors, pour déterminer le montant de vos remboursements en 2023, nous tiendrons compte des prestations fournies sur deux ans (en 2021 et en 2022), et non pas uniquement sur l'année 2022.