Remboursement des frais pharmaceutiques et parapharmaceutiques

Une hospitalisation est souvent liée à un besoin accru de médicaments. La note peut vite devenir salée. C’est pourquoi les assurances hospitalisation de Partenamut interviennent dans vos frais pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

Remboursement frais (para)pharmaceutique: pharmacienne souriante servant une cliente | Partenamut Mutualité libre

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Assurance Hospitalia Plus

Remboursement intégral

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Assurance Hospitalia

Jusqu’à 25.000 €/an

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Hospitalia Ambulatoire

Jusqu’à 50% des frais remboursés

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Assurance Hospitalia

En chambre commune ou à 2 lits :

  • Remboursement intégral pour les implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables remboursables en assurance obligatoire
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables non remboursables: maximum 2500 € par hospitalisation avec une dérogation (en cas de frais à charge du patient excédant 10.000 € un remboursement supplémentaire de 5000 € peut être octroyé)
  • Remboursement intégral des frais pharmaceutiques (plafond de 25.000 €/an)
  • Pas de remboursement pour les produits parapharmaceutiques.
  • Remboursement intégral des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques remboursables en assurance obligatoire
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques non remboursables en assurance obligatoire, à concurrence de maximum 1200 euros par cas d’hospitalisation
Des exceptions existent pour les produits pharmaceutiques non remboursables par l'assurance obligatoire (dans des situations médicales lourdes reconnues par le conseiller médical de l'assurance hospitalisation). En cas de frais à charge du patient de 2500 € ou plus, un remboursement de 1200 € pourra être octroyé au maximum une fois par an.

En chambre particulière :

  • Remboursement des tickets modérateurs.
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables remboursables : remboursement jusqu’à 2500 € du prix réel facturé.
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables non remboursables : jusqu’à 50% du prix réel facturé et jusqu'à 1250 €/hospitalisation, uniquement si ce montant est identifiable comme le prix facturé pour un implant, une prothèse ou un dispositif médical non implantable. En cas de situations médicales lourdes, il peut y avoir une dérogation au plafond sur base d'une demande au conseiller médicale de l'assurance Hospitalia. En cas de frais à charge du patient excédant 10.000 € un remboursement supplémentaire de 2500 € peut être octroyé en chambre particulière (5000 € en chambre commune). 
  • Autres fournitures : remboursement à concurrence du prix facturé, limité à 100 % du tarif de l'INAMI.
  • Produits parapharmaceutiques : pas de remboursement.
  • Remboursement intégral des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques remboursables en assurance obligatoire
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques non remboursables en en assurance obligatoire, à concurrence de maximum 600 € par cas d’hospitalisation
Des exceptions existent pour les produits pharmaceutiques non remboursables par l'assurance obligatoire (dans des situations médicales lourdes reconnues par le conseiller médical de l'assurance hospitalisation).
En cas de frais à charge du patient de 2500 € ou plus, un remboursement de 1200 € pourra être octroyé au maximum une fois par an.

Comment obtenir ce service ?

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Pour bénéficier de ces remboursements, il faut obligatoirement une intervention de l’assurance obligatoire.
  • Pour un remboursement intégral des honoraires en chambre commune ou à 2 lits, toute l’hospitalisation doit être réalisée en chambre commune ou à 2 lits. Si durant l’hospitalisation, vous séjournez, à votre demande, au moins 1 nuit en chambre particulière, le remboursement s’effectue selon les règles d’intervention en chambre particulière.
  • Intervention pour autant que le plafond annuel de 25.000 €/titulaire ne soit pas atteint. 

Assurance Hospitalia Plus

En chambre commune ou à 2 lits :

  • Remboursement intégral des frais pharmaceutiques remboursables.
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques non remboursables en en assurance obligatoire, à concurrence de maximum 1.200 euros par cas d’hospitalisation. En cas de situations médicales lourdes, il peut y avoir une dérogation au plafond sur base d'une demande au conseiller médical de l'assurance Hospitalia. En cas de frais à charge du patient excédant 2500 € un remboursement supplémentaire de 2.400 € peut être octroyé une fois par an. 
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits parapharmaceutiques, à concurrence de maximum 250 euros par cas d’hospitalisation. En cas de situations médicales lourdes, il peut y avoir une dérogation au plafond sur base d'une demande au conseiller médical de l'assurance Hospitalia. En cas de frais à charge du patient excédant 5000 € un remboursement supplémentaire de 500 € peut être octroyé une fois par an. 
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables remboursables : remboursement complet.
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables non remboursables : maximum 5.000 euros par cas d’hospitalisation base du prix réel facturé pour autant que ce montant soit identifiable comme étant le prix facturé pour un implant, une prothèse ou un dispositif médical non implantable. Il peut être dérogé à ce plafond, dans des situations médicales lourdes, par le Conseiller Médical, pour des traitements ‘evidence-based’ et ce, sur la base du dossier médical de l’assuré. En cas de frais à charge du patient, de € 10.000 ou plus, un remboursement de € 10.000 pourra être octroyé au maximum une fois par an. 

En chambre particulière :

  • Remboursement des tickets modérateurs
  • Médicaments remboursables : remboursement intégral des frais restants à charge du bénéficiaire.
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits pharmaceutiques non remboursables en assurance obligatoire, à concurrence de maximum 1.200 euros par cas d’hospitalisation. Il peut être dérogé à ce plafond, dans des situations médicales lourdes, par le Conseiller Médical pour des traitements ‘evidence-based’ et ce, sur la base du dossier médical de l’assuré. En cas de frais à charge du patient, de 2500 euros ou plus, un remboursement de 2400 euros pourra être octroyé au maximum une fois par an.
  • Remboursement des frais à charge du patient pour les produits parapharmaceutiques, à concurrence de maximum 250 euros par cas d’hospitalisation.
    Il peut être dérogé à ce plafond, dans des situations médicales lourdes, par le Conseiller Médical pour des traitements ‘evidence-based’ et ce, sur la base du dossier médical de l’assuré. En cas de frais à charge du patient, de 5000 euros ou plus, un remboursement de 500 euros pourra être octroyé au maximum une fois par an.
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables remboursables : remboursement intégral du prix réel facturé, uniquement si ce montant figure clairement sur la facture pour un implant, une prothèse ou un dispositif médical non implantable.
  • Implants, prothèses, dispositifs médicaux non implantables non remboursables : maximum 5000 euros par cas d’hospitalisation, sur la base du prix réel facturé et pour autant que ce montant soit identifiable comme étant le prix facturé pour un implant, une prothèse ou un dispositif médical non implantable. Il peut être dérogé à ce plafond, dans des situations médicales lourdes, par le Conseiller Médical, pour des traitements ‘evidence-based’ et ce, sur la base du dossier médical de l’assuré. En cas de frais à charge du patient, de 10.000 euros ou plus, un remboursement de 10.000 euros pourra être octroyé au maximum une fois par an. 
  • Autres fournitures remboursables : remboursement des suppléments jusqu’à 300% du tarif de la convention.
  • Autres fournitures non remboursables : remboursement à concurrence du prix facturé.

Comment obtenir ce service ?

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Pour bénéficier de ces remboursements, il faut obligatoirement une intervention de l’assurance obligatoire.

Hospitalia Ambulatoire

L’assurance Hospitalia Ambulatoire rembourse :

  • Jusqu’à 50% du prix réellement payé des frais pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et préparations magistrales).
  • En cas d’hospitalisation, intervention sur les montants restants à votre charge après intervention des assurances Hospitalia et Hospitalia Plus.

Pas de remboursement pour : 

  • les médicaments homéopathiques, diététiques et d’hygiène
  • les produits à effet non thérapeutique vendus en pharmacie
  • le petit matériel médical (pinces, ciseaux, bandages…)
  • la phytothérapie

Comment obtenir ce service ?

  • Envoyer à Partenamut le ticket BVAC reçu chez le pharmacien.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Pour bénéficier des remboursements par l’assurance Hospitalia Ambulatoire, il faut obligatoirement une intervention de l’assurance obligatoire .
  • Les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques doivent faire l’objet d’une prescription médicale d’un médecin ou d’un dentiste agréé. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.