Forfait incontinence

Depuis plusieurs années, un forfait incontinence est accordé aux personnes dépendantes pour alléger l’achat de matériel lié à l’incontinence. Désormais, la couverture de base de Partenamut octroie aussi une intervention forfaitaire annuelle aux personnes non dépendantes sous certaines conditions.

Remboursement incontinence  : Senior avec famille | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Forfait incontinence

Télécharger le document d'intervention Découvrir comment

Couverture de base

Assurance obligatoire

Forfait pour personnes dépendantes
Les personnes reconnues dépendantes et souffrant d’incontinence peuvent bénéficier d’un forfait annuel jusqu’à 528,20€ pour couvrir une partie des frais liés à l’achat de matériel d’incontinence.

Forfait pour personnes non-dépendantes
Si vous souffrez d’incontinence mais n’entrez pas en ligne de compte pour le forfait incontinence pour personnes dépendantes, Partenamut octroie une intervention forfaitaire de 172,40€/an sous certaines conditions.

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Si vous remplissez les conditions pour l’octroi du forfait incontinence, Partenamut vous rembourse automatiquement le forfait auquel vous avez droit. Cette intervention est renouvelée chaque année à la même date.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Forfait pour personnes dépendantes 

  • Le médecin-conseil de la mutualité doit avoir donné son accord pour des soins infirmiers à domicile pour une période d’au moins 4 mois au cours des 12 mois précédents (forfait B ou C avec un score de 3 ou 4 à l’échelle de Katz pour les critères d’incontinence).
  • Le médecin-conseil doit avoir reconnu l’état d’incontinence sur la base d’une demande du médecin traitant (mêmes critères et même échelle d’évaluation que pour les forfaits de soins infirmiers).
  • Les personnes séjournant en maison de repos ne sont pas concernées par ce forfait.

Forfait pour personnes non-dépendantes

  • Le médecin-conseil doit avoir a reconnu l’état d’incontinence sur la base d’une demande du médecin traitant (établie sur un formulaire de demande prévu à cette effet ).
  • Ne pas avoir bénéficié d'un forfait incontinence au cours des 12 mois précédents.
  • Les personnes séjournant en maison de soins ne sont pas concernées par ce forfait.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une intervention pour l’autosondage ou le matériel d’incontinence visé à l'article 27 de la nomenclature des soins de santé.
Téléchargez l'échelle d'évaluation pour le forfait d'incontinence ici.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.