Aidant proche : statuts, droits, avantages et services

Maladie, handicap, vieillesse… Vous vous investissez gratuitement et à 200% pour aider un proche en situation de dépendance ou en perte d’autonomie de longue durée ? Vous pouvez bénéficier de solutions sur mesure pour alléger la charge mentale, matérielle et financière qu'engendre l'accompagnement du proche aidé. Découvrez les deux statuts auxquels vous pouvez prétendre et les avantages qui y sont liés.

 

 

Cela fait déjà plusieurs années que Partenamut propose un statut ‘aidant proche’ donnant droit à de nombreux avantages. Depuis septembre 2020, il y a une grande avancée : les aidants proches peuvent également bénéficier d’une reconnaissance fédérale, qui ouvre certains droits, notamment un congé thématique. Cette reconnaissance fédérale octroie automatiquement le statut Partenamut. 

Découvrez ci-dessous, en quoi consistent ces 2 statuts (fédéral & Partenamut), quels avantages y sont liés et comment les obtenir. 

Le statut aidant proche et les avantages octroyés par Partenamut

Depuis 2016, Partenamut accorde une attention particulière à ses affiliés qui assument un rôle d’aidant auprès d’un proche en perte d’autonomie de longue durée. 

En quoi consiste le statut ‘Aidant proche’ de Partenamut ? 

Ce statut permet de bénéficier d’avantages spécifiques liés aux besoins des aidants : écoute, répit, formation,...
Voir la liste complète des avantages ci-dessous

Comment obtenir le statut ‘Aidant proche’ de Partenamut ? 

Le statut d’aidant proche de Partenamut est octroyé suite à l’analyse de la situation. Cette analyse se base sur différents critères dont le temps consacré au proche et le degré de dépendance de la personne aidée. 

La personne souhaitant bénéficier de ce statut doit être en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de Partenamut. 
Vous pouvez demander l’analyse de votre situation via ce formulaire ou en contactant le service social de Partenamut du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au +32 2 549 76 70 ou par e-mail social@partenamut.be 

Je veux me faire aider grâce au statut aidant proche

Bon à savoir

Si vous obtenez la reconnaissance fédérale (voir ci-dessous) avec octroi de droits sociaux, vous bénéficiez automatiquement de la reconnaissance Partenamut.

Les avantages pour les aidants proches Partenamut

Le statut d’aidant proche de Partenamut vous permet de bénéficier de nombreux avantages et services.

 Aide-ménagère ou familiale : jusqu’à 300€ par an 

Entretien du domicile, courses, repassage… , vous recevez 5€ par titre-service ou par prestation d’aide familiale (max 50 titres-services ou prestations/an).
Plus d’infos sur les remboursements titres services et chèques ALE

 Garde-malade : jusqu’à 420€ par an
Si la personne que vous aidez est affiliée chez Partenamut, vous pouvez faire appel à un garde-malade. Partenamut intervient à hauteur de 30€/jour de garde pour la personne aidée (max 14 jours/an).

 Psychologie : jusqu’à 320€ par an

  • Pour une écoute régulière par un psychologue diplômé: un remboursement de 20€/séance (max 16 séances/an)
  • Pour une écoute psychologique plus ponctuelle: 5 appels gratuits/an au 0800 88 080

Plus d’infos sur les remboursements psychologie

 Court répit pour l'aidant : coût plafonné à 7€ l’heure
Jusqu'à 2 jours par an de garde à domicile de la personne aidée (min 5h et max 9h/jour) avec une participation de l'affilié de 7€/h de garde.
Plus d’infos au +32 2 774 24 56.

 Centre de jour ou de nuit pour vous et votre proche : jusqu’à 300€ par an
Accueillir votre proche en centre de jour ou de nuit pour vous permettre de souffler ? Grâce aux avantages Partenamut, vous êtes remboursé de 6 €/jour ou nuit (max 50 jours/an). Cet avantage est octroyé pour les frais de séjour de la personne que vous aidez si celle-ci est affiliée chez Partenamut, mais aussi pour vous si vous l’accompagnez.

 Convalescence : jusqu'à 2240par an
Intervention de maximum 40€/jour pour 28 jours maximum (renouvelable une fois) dans les frais de séjour de l’aidant proche accompagnant la personne aidée si celle-ci est aussi affiliée chez Partenamut. Cet avantage vise uniquement les séjours de convalescence post-hospitalisation de la personne aidée et dans les institutions agrées par Partenamut.

 Stages et séjours pour les jeunes aidants proches : jusqu'à 250€ par an 
Le remboursement est de maximum 12,5€/jour de stage et de 20 jour/an/enfant. Le jeune doit être reconnu comme aidant proche par Partenamut.
Plus d’infos sur nos avantages lors de stages

 Votre proche souffre de la maladie d’Alzheimer ? 
Partenamut a développé un partenariat avec l’ASBL Alzheimer Belgique. Ce service dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer est actif depuis 1985. Une expertise que Partenamut souhaite vous faire partager à moindre coût :

  • Intervention Ergothérapie : Partenamut intervient à hauteur de 30€ pour une visite d’un ergothérapeute d’Alzheimer Belgique. Vous ne payerez donc, en tant qu’aidant proche, que 20€. Plus d’infos sur ce service.
  • Répit et convalescence : jusqu'à 490€ par an
    Lorsque vous accompagnez votre proche lors d’un séjour de convalescence ou d’un séjour de répit organisé par Alzheimer Belgique, Partenamut rembourse 35€/jour (max 14 jours/an). La personne aidée doit également être affiliée chez Partenamut. Plus d'infos sur ce séjour de répit pour aidant proche.

 Envie de partir en vacances en France avec votre proche ?
C’est possible grâce à notre partenaire Manureva Répit ! Cette agence de voyages est spécialisée dans l’organisation de séjours ‘clé en main’ pour les Aidants proches et les personnes aidées. Elle programme également les soins dont votre proche a besoin sur place. Plus d'infos sur Manureva Répit.

Le statut aidant proche et les avantages octroyés par le gouvernement fédéral

En quoi consiste la reconnaissance fédérale ?

Depuis le 1er septembre 2020, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance fédérale. Celle-ci peut être de deux types : une reconnaissance générale ou une reconnaissance octroyant des droits sociaux.

La reconnaissance générale offre une reconnaissance formelle à l’aidant proche qui est dorénavant considéré comme un maillon essentiel de l’aide à la personne en Belgique. Cette reconnaissance symbolique est attendue depuis longtemps par les personnes et les associations concernées et il n’est pas exclu que l’Etat octroie, par la suite, un avantage lié à cette reconnaissance. D’autres niveaux de pouvoirs ou organismes pourraient aussi accorder des droits et avantages aux aidants reconnus… L’intérêt de cette reconnaissance est aussi d’octroyer plus de visibilité au rôle d’aidant et de faire prendre conscience du nombre important de personnes qui fournit cette aide.  

Plusieurs critères d’octroi sont définis. L’un d’entre eux consiste à aider de manière régulière et gratuitement une personne en situation de perte d’autonomie de longue durée. Les critères sont détaillés dans la déclaration sur l'honneur.

La reconnaissance octroyant des droits sociaux permet, actuellement, de bénéficier d’un congé thématique ‘Aidant proche’ (1 mois à temps plein ou 2 mois à mi-temps ou à 1/5, par personne aidée), avec octroi d’une allocation d’interruption. Ce congé doit être demandé à l’employeur et sera accordé par l'ONEM, sous certaines conditions. Cette reconnaissance est valable 1 an, renouvelable. Le congé n’est accordé qu’une fois sur toute la carrière.
Plus d'infos sur le site de l'ONEM.

Plusieurs critères d’octroi sont définis. L’un d’entre eux consiste à consacrer au moins 50h/mois (ou 600h/an) à aider, gratuitement, une personne en situation de perte d’autonomie de longue durée. Les critères sont détaillés dans la déclaration sur l'honneur.

Si vous êtes indépendant, ce congé ne vous est pas accessible. Si vous avez besoin de temps pour vous consacrer à votre proche malade ou en déficit d’autonomie, contactez notre service social pour connaitre les possibilités de soutien. 

Bon à savoir 

  • Si vous obtenez la reconnaissance fédérale avec octroi de droits sociaux, vous bénéficiez automatiquement de la reconnaissance Partenamut.  
  • Aucune de ces reconnaissances ne donne droit à une rémunération.

Comment obtenir la reconnaissance fédérale ? 

La démarche est identique pour la demande de reconnaissance générale ou liée à des droits sociaux. Vous devez compléter et nous renvoyer la déclaration sur l'honneur. Selon le type de reconnaissance demandée, les conditions d’accès sont différentes.

La déclaration devra être co-signée par la personne aidée ou son représentant légal. Quand elle est entièrement complétée, transmettez-la en version papier au service social de votre mutualité via votre agence ou par courrier à l’adresse : Partenamut – Service social , Boulevard Louis Mettewie 74-76, 1080 Molenbeek.

Qu’est-ce que l’attestation de reconnaissance Aidant proche ? 

Si toutes les conditions légales sont remplies pour accéder à la reconnaissance, nous vous délivrerons une attestation de reconnaissance d’aidant proche. 

Si vous remplissez les conditions de reconnaissance avec droits sociaux, vous pourrez demander le congé thématique à votre employeur et à l'ONEM grâce à cette attestation.

Infos et documents utiles

Synthèse des reconnaissances

Possibilités de reconnaissance Reconnaissance fédérale générale Reconnaissance fédérale avec octroi de droits sociaux Reconnaissance Partenamut
Conditions Aide régulière et gratuite à une personne en situation de perte d’autonomie de longue durée (critères larges) Consacrer au moins 50h/mois ou 600h/an à une aide régulière et gratuite à une personne en situation de perte d’autonomie de longue durée (critères spécifiques) Analyse de la situation réalisée par le service social de Partenamut. L’évaluation est basée sur différents critères dont : le temps consacré à l’aide et la situation de perte d’autonomie de la personne aidée
Démarches Remplir, signer et renvoyer la déclaration sur l’honneur au service social de votre mutualité Remplir et signer la déclaration sur l’honneur, annexer la pièce justificative et renvoyer ces documents au service social de votre mutualité Contacter le service social de Partenamut et demander une analyse de la situation
Avantage Reconnaissance formelle Congé thématique ‘Aidant proche’ Avantages complémentaires (répit, aide au ménage, soutien psychologique...)
Durée de reconnaisance A durée indéterminée 1 an renouvelable 1 an renouvelable
Information complémentaire La reconnaissance Partenamut est automatiquement accordée si vous êtes affilié et en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de Partenamut Vous devez être en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de Partenamut pour avoir droit à cette reconnaissance

Documents utiles

Coordonnées du service social

Le service social de Partenamut vous informe et vous accompagne dans vos démarches. Vous pouvez le contacter du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au +32 2 549 76 70 ou envoyer un e-mail à social@partenamut.be

Agenda des activités dédiées aux aidants proches

Besoin d’un bol d’air et de partager des activités de loisirs avec d’autres aidants proches ou envie de participer à nos formations dispensées par des professionnels ? Découvrez l’agenda de nos activités dédiées aux aidants proches. 

Les autres services dédiés aux aidants proches

Notre service à la personne

Partenamut vous propose de nombreux autres services et avantages pour le proche en perte d’autonomie que vous aidez. Pour lui simplifier la vie et faciliter son maintien à domicile, il peut notamment compter sur :

  • L‘accompagnement de nos conseillers en autonomie 
  • La location ou l’achat de matériel médical
  • Les conseils d’ergothérapeutes pour l’aménagement du domicile
  • Le soutien et l’accompagnement d’un.e assistant.e social.e
  • L’intervention d’une coordinatrice d’aide et de soins à domicile
  • De nombreux autres avantages destinés aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. 

Pour plus d’infos sur tous ces services parcourez notre brochure ou appelez-nous au +32 2 774 24 56.

Notre réseau de partenaires

En plus de la reconnaissance et de tous les services et avantages qui y sont liés, Partenamut collabore à d’autres initiatives avec un seul objectif : apporter une aide efficace et des solutions concrètes aux aidants proches. Découvrez le réseau SAM et la plateforme Helpper.

SAM, le réseau des aidants proches

Vous aidez un proche en perte d’autonomie ? Alors comme 1 Belge sur 10, vous êtes un SAM (qui est aussi l’abréviation de Solidarité à la Maison).

SAM est un réseau d’entraide entièrement dédié aux aidants proches. Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions : infos pratiques et légales, forum d’échange entre aidants proches, guide médico-social reprenant tous les intervenants et prestataires de soins intéressants pour un SAM, témoignages d’autres aidants proches… et bien d’autres choses encore !

Inscrivez-vous sur SAM !

Helpper, une aide entre voisins

Soutenue par Partenamut, Helpper est une plateforme d’économie collaborative. Concrètement, Helpper propose une application pour smartphone et un site web qui permettent de trouver un ‘helpper’, à savoir une personne de votre quartier prête à soutenir votre proche. Ce helpper fournit donc des services d’aide à domicile pour seulement 9€/h.

Découvrez Helpper

Informations complémentaires

Des ASBL pour aider les aidants proches

Les ASBL Aidants Proches Wallonie, Aidants proches Bruxelles et Jeunes Aidants proches ont pour but de représenter, soutenir et informer les aidants proches. Ces associations ont acquis une expertise majeure et incontournable. Découvrez comment elles peuvent vous aider.

Centre de Documentation Aidants Proches

Créé et géré par l’ASBL Aidants Proches, DocAidants est un centre de documentation regroupant une multitude d’outils touchant diverses thématiques : handicap, maladie, gestion administrative, hébergement.. Les documents mis à disposition sont gratuits et peuvent être consultés en ligne ou dans les locaux de l’ASBL.

Demandez les cartes d’urgence pour vous libérer l’esprit

Les cartes d’urgence sont un projet de l’ASBL Aidants proches. Il existe deux modèles : l’un pour l’aidant proche et l’autre pour la personne aidée.

Carte d’urgence Aidant proche 

En cas d’accident, la carte signale aux services d’urgence que vous vous occupez d’un proche en perte d’autonomie qui a besoin d’aide. Cette carte reprend les coordonnées des personnes de confiance qui prendront le relais pendant votre incapacité. 

Carte d’urgence Personne aidée

Si votre proche s’égare, par exemple, cette carte (qui reprend vos coordonnées et qu’il doit garder sur lui) permettra aux personnes qui l’auront recueilli de vous contacter rapidement et aisément.

Ces cartes d’urgence sont gratuites et disponibles sur simple demande chez Partenamut au +32 2 549 76 70 ou par e-mail social@partenamut.be, mais aussi directement via l’ASBL Aidants proches.

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© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».