Mariage ou cohabitation légale

Vous avez décidé de vous marier ou de cohabiter ? Félicitations ! Partenamut vous aide dans vos démarches.

Quelles sont les formalités à remplir ?

Étre affilié dans la même mutualité facilite la gestion des dossiers.

  • Vous et votre partenaire êtes tous les deux clients Partenamut ? Via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale,  nous sommes  informés de votre changement de situation familiale et l’adaptation de votre dossier suit.
  • Un seul des partenaires est déjà membre Partenamut et l'autre souhaiterait s’affilier également chez Partenamut OU vous êtes tous deux affiliés ailleurs et  vous avez choisi Partenamut ? Changer de mutualité est très simple, contactez-nous, nous prenons tout en charge.

Vous êtes tous deux titulaires (salariés, indépendants,…) ?

Dans ce cas, l’affiliation auprès d’une même mutualité est conseillée. Pourquoi ?
  • vos dossiers santé sont regroupés et gérés par un seul interlocuteur
  • Partenamut offre de nombreux avantages pour vos enfants (prime de naissance, vaccin, stage, sport, etc.) 
  • vous pourrez facilement gérer tout le dossier de la famille grâce à votre espace client en ligne My Partenamut
  • une centralisation administrative

Votre partenaire ne travaille plus ou a de faibles revenus ?

Nous inscrirons le partenaire en qualité de personne à charge (si celui-ci ne peut être inscrit comme titulaire). Ses droits aux remboursements des soins de santé seront dérivés de ceux du titulaire auprès duquel il sera inscrit à charge.

Quels seront les documents à nous transmettre ?

  • Une déclaration sur l’honneur concernant les revenus de la personne qui demande son inscription à charge (déclaration complétée et signée par les deux personnes concernées)
  • Une preuve de la cohabitation (composition de ménage – en général, ce document est  déjà en notre possession via la banque carrefour de sécurité sociale)
Nous restons à votre entière disposition  pour toute question relative à cette matière.

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.