Signature électronique : problèmes techniques

Nous avons répertorié pour vous les principaux problèmes rencontrés lors de la signature électronique.

Le composant Dioss SmartWare n’est pas démarré. Que faire ?

Ce message s’affiche dans votre navigateur ? Vous rencontrez un souci avec le démarrage de Dioss Smartware.
le composant dioss smartWare qui permet de lire votre carte eID n'est pas démarré. Veuillez lancer le service ou le (ré)installer.

Téléchargez le composant SmartWare en cliquant sur le lien « Télécharger ».  Votre navigateur vous proposera de l’installer en fin de téléchargement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions d’installation.

Pour plus d’information sur le composant Smartware, consultez la page Foire Aux Questions de notre partenaire Dioss.

Adobe PDF reader affiche un message d’erreur concernant mon document signé. Que faire ?

Votre document signé avec l'outil de signature en ligne n'est pas lisible ? Le problème vient probablement des certificats.

Vous trouverez certainement une solution à vos problèmes de certificats sur cette page d'aide eid.belgium.be.

Ma session de signature s’est interrompue brusquement. Que faire ?

En cas d'interruption imprévue de votre session, vous devrez recommencer. Si vous ne voulez pas perdre vos données, pensez à cliquer régulièrement sur « Sauvegarder et continuer plus tard ».
bouton sauvegarder et continuer plus tard application e-sign

La page de signature électronique ne s’ouvre pas dans mon navigateur web. Que faire ?

Vous devez peut-être mettre à jour votre logiciel de signature électronique.

Téléchargez la dernière version du logiciel vous permettant de lire votre carte eID. Attention : connectez d'abord votre lecteur de carte, puis ouvrez votre navigateur. Pensez aussi à fermer toutes les autres fenêtres restées ouvertes sur votre écran.

Un message d’erreur apparaît au moment de la signature. Que faire ?

Ce message apparaît sur votre écran ?
message d'erreur de signature application e-sign

Veuillez retirer votre carte d’identité du lecteur, patientez un instant, puis remettez la carte dans le lecteur. Si le problème persiste, prenez contact avec notre partenaire Dioss.

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.