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Signature électronique : problèmes techniques

Nous avons répertorié pour vous les principaux problèmes rencontrés lors de la signature électronique.

Le composant Dioss SmartWare n’est pas démarré. Que faire ?

Ce message s’affiche dans votre navigateur ? 
Capture d'écran du message d'avertissement ci-dessous.

"Le composant Dioss SmartWare qui permet de lire votre carte eID n'est pas démarré. Veuillez lancer le service ou le (ré)installer."

Vous rencontrez un souci avec le démarrage de Dioss Smartware.

Téléchargez le composant SmartWare en cliquant sur le lien « Télécharger ».  Votre navigateur vous proposera de l’installer en fin de téléchargement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions d’installation.

Pour plus d’information sur le composant Smartware, consultez la page Foire Aux Questions de notre partenaire Dioss.

Adobe PDF reader affiche un message d’erreur concernant mon document signé. Que faire ?

Votre document signé avec l'outil de signature en ligne n'est pas lisible ? Le problème vient probablement des certificats.

Vous trouverez certainement une solution à vos problèmes de certificats sur cette page d'aide eid.belgium.be.

Ma session de signature s’est interrompue brusquement. Que faire ?

En cas d'interruption imprévue de votre session, vous devrez recommencer. Si vous ne voulez pas perdre vos données, pensez à cliquer régulièrement sur le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard ».


Capture d'écran du bouton.

La page de signature électronique ne s’ouvre pas dans mon navigateur web. Que faire ?

Vous devez peut-être mettre à jour votre logiciel de signature électronique.

Téléchargez la dernière version du logiciel vous permettant de lire votre carte eID. Attention : connectez d'abord votre lecteur de carte, puis ouvrez votre navigateur. Pensez aussi à fermer toutes les autres fenêtres restées ouvertes sur votre écran.

Un message d’erreur apparaît au moment de la signature. Que faire ?

Ce message apparaît sur votre écran ?


Capture d'écran du message ci-dessous.

"La carte eID a provoqué une erreur lors de la signature."

Veuillez retirer votre carte d’identité du lecteur, patientez un instant, puis remettez la carte dans le lecteur. Si le problème persiste, prenez contact avec notre partenaire Dioss.

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