Depuis le 4 mai 2020, l’INAMI a mis un nouveau certificat médical, le certificat de quarantaine, à la disposition des médecins dans le cadre de l’épidémie Covid-19.
Le certificat de quarantaine, c’est quoi ?
Ce nouveau certificat concerne les personnes qui sont en état de travailler, mais ne pourront pas se rendre au travail pour les raisons suivantes :
- Elles ont été en contact avec une personne contaminée.
- Elles sont dans une situation médicale à risque.
- Elles sont considérées comme contaminées, mais sans présenter de symptômes.
Si vous êtes dans une de ces situations, en tant que salarié ou indépendant, votre médecin pourra établir ce certificat, à transmettre à votre employeur.
Chômage temporaire ou revenu de remplacement en cas de quarantaine
Pour les travailleurs liés par un contrat de travail
Si vous pouvez exercer votre emploi en télétravail, vous continuez à percevoir un salaire.Si le télétravail n'est pas possible dans votre entreprise, vous percevez alors des allocations de chômage temporaire en remettant votre certificat de quarantaine à votre employeur.
Pour les travailleurs indépendants
Des mesures spécifiques pour les travailleurs indépendants sont prévues pour leur permettre de bénéficier d'un droit de passerelle pour un revenu de remplacement versé par la caisse d'assurances sociales.
Voici ce qu'a communiqué l'Inasti à ce propos. Adressez-vous à votre caisse d'assurances sociales pour en savoir plus.
Vous avez demandé à votre caisse d'assurances sociales de bénéficier de ce droit passerelle ? Et l'on vous demande de faire compléter par Partenamut une
attestation spécifique pour les personnes à votre charge ? Exceptionnellement, L'Inasti vous dispense de cette démarche. Une
simple déclaration de votre part auprès de la caisse d'assurances sociales
suffit, et
vous ne devez pas passer par votre mutualité pour votre demande de ce droit passerelle.
Et si je suis malade ou hospitalisé ?
Si vous êtes malade ou hospitalisé avec le Covid-19 ou des symptomes suspects, votre médecin établira un certificat Covid-19 à nous transmettre ainsi qu'à votre employeur. La réglementation sur l'incapacité de travail s'applique là aussi normalement dans ce contexte du Covid-19.
Vous avez d'autres questions ? Consultez le
site info-coronavirus.be où sont relayées par les autorités publiques toutes les informations en lien avec le Covid-19.