Covid-19 : Je suis indépendant. Ai-je droit au complément d’indemnités pour incapacité de travail lié à la pandémie ?

Suite à la crise sanitaire, un complément d’indemnités était octroyé aux indépendants sous certaines conditions jusqu'au 30/09/2021.

Qui peut bénéficier du complément d’indemnités pour indépendant ?

Mise à jour : le complément covid était octroyé aux indépendants en incapacité primaire indemnisés au forfait cohabitant, et ce, jusqu’au 30/09/2021. Le gouvernement n’a pas décidé de prolonger ce complément covid dans le régime indépendant.

Et pour les impôts ?

Vous avez reçu un complément d'indemnités en 2020 ou en 2021 ? Le montant de ce complément est soumis à l’impôt. Il sera donc repris sur les attestations fiscales des revenus 2020 et/ou 2021.

Ce complément d’indemnités est également soumis au précompte professionnel fixe de 11,11%, sauf pour les travailleurs indépendants frontaliers.

 

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.