Vous êtes en incapacité de travail ? Pour que cette incapacité soit reconnue par le médecin-conseil et que votre droit aux indemnités soit ouvert, la réglementation de l’Inami impose que le
certificat que vous nous remettez mentionne
explicitement le diagnostic médical du médecin. Cette obligation vaut aussi pour vos demandes de prolongation d’une incapacité de travail.
Qu’est-ce qu’un « diagnostic médical » ?
Il s’agit du motif médical qui vous empêche actuellement de travailler ou d’être disponible sur le marché de l’emploi.
Des mentions comme « maladie » « accident », « mesure d’isolement », « mesure préventive », « présence obligatoire auprès d’un parent malade » etc. ne peuvent être assimilées à des diagnostics médicaux.
Un diagnostic indispensable pour reconnaître l’incapacité
En l’absence de ce diagnostic, le médecin-conseil ne pourra donc pas reconnaître votre incapacité. N’hésitez donc pas à vérifier ce point et à le rappeler à votre médecin traitant.
Que devez-vous faire ?
Rappelez à votre médecin que cette partie précisant la pathologie médicale doit être complétée. Vérifiez avant de nous renvoyer votre certificat que c’est bien le cas. Pensez aussi à coller une vignette sur votre certificat. Vous n'avez plus de vignettes ? Indiquez-y de manière lisible votre nom et votre numéro de registre national.
Voici pour votre info un exemple de certificat standard pour une demande d’incapacité. Vous avez reçu un certificat classique de votre médecin ? il est valable mais il doit bien entendu aussi mentionner le diagnostic médical, comme expliqué ici.
![certificat]()