Quand prendre des antibiotiques ?

13 mars 2018 / Medicaments

« Prends un antibio, ça va passer. » Pas forcément, car ce médicament ne se prend pas à la moindre maladie, infection ou virus.

Quand doit-on prendre des antibiotiques ?

Lorsqu'on est malade ou qu’on présente des symptômes, on peut avoir tendance à fouiller son armoire à pharmacie et à prendre des antibiotiques qui traînent au fond d’une boite. Grosse erreur. Car ces médicaments ne se prennent pas pour toutes les infections.

Un médicament sur prescription 

Un antibiotique ne se prend pas à la légère et doit être prescrit par votre médecin. Car ils ne sont pas efficaces contre toutes les maladies. En cas de grippe, rhume, bronchite ou d’infections de la gorge ou de l’oreille par exemple, ces derniers… ne servent strictement à rien ! Car les infections précitées sont dues à des virus et non à des bactéries contre lesquelles les antibiotiques sont réellement et uniquement efficaces.

Votre corps comme défense

Les maladies bactériennes peuvent aussi très bien, après quelques jours, guérir « toutes seules ». Notre corps produit des anticorps permettant de combattre ces infections et les médicaments ne sont donc même pas nécessaires dans ces cas-là. Et leur utilisation peut même comporter des risques. C’est votre médecin qui doit décider si vous avez besoin d’antibiotiques ou si votre corps peut parfaitement faire le travail tout seul.

Suivez les conseils de votre médecin

Si votre médecin vous en prescrit, suivez minutieusement ses indications. Ne sautez pas de prise et prenez les quantités prescrites pour votre guérison. Même si vous ne souffrez plus, ou que vos symptômes ont disparu, continuez le traitement jusqu’au bout afin que les bactéries soient complètement et correctement combattues. Il vous reste des antibiotiques dans votre boite ? Ne les gardez pas pour « la prochaine fois » et confiez-les à votre pharmacien. 

 Pour plus d'informations, téléchargez notre brochure.
Partagez sur les réseaux sociaux

Pour quelles infections doit-on prendre des antibiotiques ?

[]

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».