Aller au contenu principal

5 conseils pour profiter des festivals

Prévention / Été

L’été rime avec festivals en plein air. Des moments de fête et de partage qui doivent se préparer un minimum pour qu’ils restent une expérience inoubliable ! Voici nos 5 conseils essentiels pour en profiter pleinement.

S’adapter aux conditions climatiques

Conseil n°1 ? Vérifier les prévisions météo pour adapter votre tenue. Le mieux étant de prévoir plusieurs couches à enlever ou à enfiler facilement, ainsi que des chaussures confortables.

Le temps s’annonce pluvieux ? Un imperméable facile à replier et des bottes en caoutchouc (surtout si le festival se déroule dans un parc ou un champ) seront indispensables.

Le soleil est de la partie ? Optez pour des vêtements légers et respirants et n’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette et une protection solaire indice 50 (plus pratique en spray) pour éviter les insolations et les coups de soleil.

Emportez aussi toujours une petite laine pour le soir lorsque la température rafraîchit.

S’hydrater et se nourrir régulièrement

Lors d’un festival, il est primordial de s’hydrater et de bien s’alimenter pour garder de l’énergie tout au long de la journée (et de la nuit).

Les contenants en verre sont souvent interdits, ainsi que les capuchons des bouteilles en plastique pour des raisons de sécurité. Pensez plutôt à emporter une gourde pour la remplir aux points d’eau potable.

Et pour éviter d’alourdir votre budget, prévoyez un petit stock de nourriture. De préférence des aliments secs (barres de céréales, fruits secs…) qui ne craignent pas la chaleur.

Se protéger les oreilles

Durant un concert, le volume sonore peut parfois être très élevé et dépasser 85 décibels, ce qui représente la limite de ce que l’oreille peut supporter. Une exposition prolongée à un bruit excessif peut provoquer des acouphènes et des dommages auditifs irréversibles.

Pour préserver votre audition et atténuer le bruit sans altérer la qualité du son, les casques anti-bruit et les bouchons d’oreilles sont la meilleure solution. La plupart des festivals distribuent des bouchons d’oreilles, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont réalisés sur mesure. Pensez également à vous éloigner des haut-parleurs et à faire des pauses régulières loin du bruit.

Bon à savoir

Partenamut Shop propose des casques anti-bruit pour vivre pleinement les festivals.

Limiter l’alcool

Dans un festival, l'alcool et autres drogues circulent souvent et peuvent faire beaucoup de dégâts. D'autant que les réactions à ce type de produits peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Surtout en ayant l'estomac vide et dans un état de fatigue avancé.

Consommez l’alcool avec modération et pensez à boire de l'eau pour ne pas être déshydraté. Ne laissez jamais votre verre sans surveillance et en cas de malaise, rendez-vous aux stands de secours présents sur le site.

La plupart des festivals disposent également de « safe place » avec des lits où vous pouvez consulter un psychologue et vous reposer en cas de besoin. Surtout si vous devez reprendre la route, que ce soit en voiture ou à vélo !

Sortez couvert

L’euphorie des festivals peut favoriser les rencontres, mais pensez à toujours être protégé lors des rapports sexuels. L’usage des préservatifs vous évitera les mauvaises surprises, comme une grossesse non désirée ou une infection sexuellement transmissible (IST).

Faites attention à ne pas déchirer le préservatif en le sortant de son emballage et utilisez un lubrifiant pour diminuer le risque de rupture et l’irritation des muqueuses. Un test de dépistage peut toujours aussi être utile, car certaines IST sont asymptomatiques.

Vos Avantages Partenamut

  • Bouchons d’oreilles : jusqu’à 60 €/paire tous les 5 ans pour des bouchons d’oreilles confectionnés sur mesure par un audiologue.
  • Préservatifs : jusqu’à 50 €/an remboursés pour les préservatifs masculins ou féminins achetés en pharmacie.

Ceci vous intéressera