Précarité menstruelle : appel aux dons !

24 septembre 2021

Partenamut fait appel à votre solidarité ! En déposant des protections hygiéniques dans deux de nos agences à Bruxelles, vous contribuez à lutter contre la précarité menstruelle. Cette action se déroule en collaboration avec l’asbl BruZelle.

La précarité menstruelle touche les femmes les plus pauvres

Partenamut, dans le cadre de sa responsabilité sociale, souhaite lutter contre la précarité menstruelle. C’est pourquoi, un projet pilote a été lancé dans deux agences de Bruxelles pour récolter des protections hygiéniques à destination des populations dans le besoin. Les produits récoltés seront ensuite redistribués via l’asbl BruZelle.

Comment faire un don ?

Toute personne qui le souhaite a la possibilité de déposer des serviettes hygiéniques (pas de tampons, ni de coupelles menstruelles) dans les urnes mises à leur disposition dans deux de nos agences bruxelloises.

  • Agence de Molenbeek, boulevard Louis Mettewie 74-76 : vous pouvez déposer vos dons sans prendre rendez-vous dans l’urne qui se trouve dans le sas d’entrée.
  • Agence d’Uccle, chaussée d’Alsemberg 772A : si vous avez pris un rendez-vous avec un conseiller, vous aurez la possibilité de déposer vos dons dans la salle d’attente de l’agence.

Les conséquences de la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est la difficulté et le manque d’accès aux protections hygiéniques par des femmes en situation de pauvreté. Travailleuses à bas revenus, sans abris, et même parfois étudiantes, elles doivent faire un choix entre différents produits de première nécessité et renoncent aux protections périodiques par manque de moyens financiers. Ce problème toucherait un quart de la population et aurait de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. En plus de la honte et de l’inconfort, la précarité menstruelle a aussi un impact sur la santé. De nombreuses femmes fabriquent leur protection elles-mêmes ce qui augmente les risques d’infections. Tandis que d’autres renoncent à aller au travail ou à l’école et se retrouvent exclues de la vie en société.

En Belgique, une proposition de loi a été déposée en 2020 pour rendre les protections hygiéniques gratuites, comme c’est déjà le cas en Ecosse.

L’asbl BruZelle veut changer les règles !

L’hygiène étant un élément fondamental à la dignité humaine et l’estime de soi, l’asbl BruZelle vient en aide aux femmes menstruées en situation de précarité. Née en 2016, son objectif principal est de collecter des serviettes périodiques et de les redistribuer gratuitement dans une jolie trousse en tissu. Le parcours de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte. Ces boîtes permettent aux donateurs de déposer des serviettes menstruelles emballées individuellement, du tissu qui servira à fabriquer les trousses ou des trousses déjà confectionnées. Ensuite des ateliers sont organisés pour réaliser et remplir les trousses qui seront distribuées par l’intermédiaire de différents partenaires et acteurs de terrain (centres d’aide sociale, centres de jour et de nuit, refuges, banques alimentaires, prisons, ONG…).

Une belle initiative à laquelle Partenamut va contribuer par l’intermédiaire de deux de ses agences bruxelloises.
Nous comptons sur vous et sur votre solidarité pour nous aider à soutenir ce projet !

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».