Jeunes et aidants proches

22 février 2021 / Santé et bien-être

Aider un proche n’est pas réservé aux adultes. De nombreux jeunes de moins de 25 ans apportent également une aide continue, le plus souvent au sein de leur famille. Rencontre avec Florence Watteyne de l’asbl Jeunes & Aidants Proches et Héloïse Bégault coordinatrice du projet Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance.

De nombreux jeunes de moins de 25 ans sont des aidants proches

Selon une étude réalisée en 2017 au sein des écoles et dans tous les types d’enseignement, il y aurait 14% de jeunes aidants proches à Bruxelles, ce qui correspond à une moyenne de 2 à 3 élèves par classe issus de tous milieux sociaux et culturels. Ces jeunes aidants proches ont moins de 25 ans et certains sont encore à l’école primaire. 

L'asbl Jeunes & Aidants Proches

Partenamut a rencontré Florence Watteyne, coordinatrice de l’asbl Jeunes & Aidants Proches, la seule association en Belgique spécifiquement dédiée aux jeunes aidants proches et active à Bruxelles et en Wallonie.

Comment peut-on reconnaître un jeune qui joue le rôle d’aidant proche ?

La plupart des jeunes aidants s’occupent quotidiennement d’un proche en perte d’autonomie au sein de leur famille mais certains viennent également en aide à des personnes extérieures à leur cadre familial. Ils les soutiennent en leur donnant des soins, des traitements médicamenteux, en les accompagnant chez le médecin, en faisant les courses, en gérant leurs frères et sœurs…

Quel est la mission de l’asbl Jeunes & Aidants Proches ?

Notre principale mission est d’informer et de sensibiliser les jeunes mais aussi le grand public et les secteurs professionnels confrontés à la jeunesse (éducation, aide à la jeunesse, enseignement, culture, sport, santé, mouvement de jeunesse…) à la réalité des jeunes aidants proches et aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Nous sommes également là pour soutenir les jeunes aidants proches et les accompagner dans leurs besoins.

Comment se concrétise votre mission auprès des professionnels ?

Des séances de sensibilisation, d’informations et de formations sont proposées régulièrement aux équipes éducatives de certaines écoles, ainsi qu’à des acteurs locaux pour les aider à repérer les jeunes aidants proches au sein de leurs différentes structures. Des colloques et des plateformes sont également organisées plusieurs fois par an pour partager nos expériences avec les professionnels du secteur de l’éducation, de la santé et de la jeunesse et leur permettre de mettre en place des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes aidants. 

Organisez-vous un accueil pour les jeunes aidants proches ?

Nous avons mis à leur disposition la Maison des Jeunes & Aidants Proches qui est située juste à côté du bâtiment qui abrite notre asbl. Cet endroit leur permet d’avoir des moments de répit durant lesquels ils peuvent se reposer, faire leurs devoirs, parler, jouer. Des activités sont aussi organisées, ainsi que des accompagnements individuels. La Maison est ouverte tous les mercredis et samedis après-midi.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes aidants proches ?

De nombreux jeunes aidants proches n’ont pas conscience de leur rôle car pour eux il normal de s’occuper d’un parent par solidarité familiale. Or, en jouant ce rôle d’aidant au quotidien, ils se détachent de leur réalité et donc de la vie sociale qu’ils devraient connaître en tant que jeune. Ils n’ont pas encore terminé leur développement personnel et ils doivent prendre des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Ils sont également dépendants du proche dont ils s’occupent. Et cette relation qui s’est nouée, souvent depuis leur naissance, est leur seul repère. C’est pourquoi, il est parfois difficile de leur faire comprendre que cette situation ne correspond pas à la norme et qu’ils ont le droit de s’occuper d’eux et de demander de l’aide. Contrairement à un aidant proche plus âgé qui agit davantage par choix et qui peut prendre la décision de ne pas s’occuper de son proche en perte d’autonomie.

Plus d’infos sur l’asbl Jeunes & Aidants Proches ?

L’asbl Jeunes & Aidants Proches est accessible  24h/24 au 0491 90 50 48  et aux heures de bureau au 02 474 02 33. Une permanence gratuite est assurée le mercredi et le samedi entre 13h et 17h ou sur rendez-vous. Vous pouvez aussi consulter leur site internet, ainsi que leurs pages Facebook et Instagram. 

Le projet Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance

Héloïse Bégault est psychologue et coordinatrice de l’Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance, un projet pilote (et donc unique en Belgique) lancé à l’initiative de l’asbl Jeunes & Aidants Proches.

En quoi consiste votre projet ?

L’Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance a été mise en place pour proposer un accompagnement au domicile des aidants et des jeunes aidants en difficulté afin de les reconnaître, de les informer et de les soutenir. Notre équipe est composée d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un infirmier et d’un agent administratif et est active dans les 19 communes bruxelloises depuis janvier 2021. 

Qui peut faire appel à votre équipe ?

Dès qu’une crise est décelée au sein d’une famille dans laquelle quelqu’un est en perte d’autonomie, toutes les personnes impliquées peuvent faire appel à nous c.à.d. le jeune aidant, l’aidant, la personne aidée, les proches ou l’entourage, ainsi que tout professionnel intervenant auprès de cette famille (hôpital qui a accueilli le patient, médecin, maison médicale, service d’accompagnement, mutuelle, école, CPAS…) et ayant obtenu l’accord préalable de la famille pour nous contacter.

Dans quelle situation ne pouvez-vous pas intervenir ?

Nous intervenons auprès des familles dont le proche a une maladie ou un handicap acquis (AVC, thrombose, crise cardiaque, cancer, accident de la route…). Par contre, les personnes qui ont une maladie ou un handicap de naissance et pour lesquelles il existe déjà des aides ne constituent pas notre public cible. Nous avons dû fixer des limites car nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes et nous voulons offrir un service de qualité. 

Quel accompagnement proposez-vous ?

Après une évaluation globale de la situation et des besoins, notre projet d’accompagnement peut se construire autour de trois axes :
- médical : informer sur la maladie et le handicap, prévenir les difficultés sur la santé de l’aidant et apporter un soutien technique dans les actes de soin de la vie quotidienne
- émotionnel : éviter l’isolement et l’épuisement de l’aidant, aider à la répartition des tâches, préserver les liens familiaux…
- administratif : coordination avec les réseaux de soin et d’accompagnement, accès aux droits…
Ce travail d’accompagnement pluridisciplinaire sert à construire avec la famille un projet sur du moyen terme afin de l’aider à s’autonomiser dans sa nouvelle organisation. Nous pouvons également rediriger la famille vers des professionnels proches de chez elle qui pourront l’accompagner à plus long terme. 

Plus d’infos ?

L’Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance intervient gratuitement et est joignable 24h/24 et 7 jour/7 au 02 474 02 35 ou par e-mail : equipemobile@jeunesaidantsproches.be. Vous trouverez aussi plus d’infos sur le site de l’asbl Jeunes Aidants Proches 

Partenamut et les aidants proches

Assumer le rôle d’aidant proche peut avoir des répercussions sur sa vie et sur sa santé. C’est pourquoi, Partenamut reconnaît le statut « aidant proche Partenamut » aux aidants mais aussi aux jeunes aidants proches. Grâce à ce statut, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’avantages spécifiques (aide-ménagère, aide familiale, garde-malade...), ainsi que d’activités de répit et de formations afin de mieux appréhender la perte d’autonomie du proche et son bien-être personnel.
Découvrez tous les avantages, droits et conseils offerts aux aidants proches reconnus par Partenamut

 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».