Grossesse et naissance / Naissance
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus naturel pour un nourrisson, mais il ne va pas de soi pour autant. Il demande un certain degré de préparation et un accompagnement professionnel (du moins au début) pour en maîtriser toutes les subtilités.
L’allaitement maternel présente de nombreux avantages à condition qu’il soit effectué correctement. La question que l’on peut dès lors se poser est la suivante : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Angélique Luyckfasseel, sage-femme libérale et hospitalière, a accepté de détailler pour nous les bienfaits de l’allaitement et les petits trucs qui font de ce partage une réussite.
Le principal avantage de l’allaitement maternel exclusif concerne le système immunitaire de l’enfant. Le lait maternel est en effet rempli d’anticorps. Les risques d’otites et de bronchiolites sont de ce fait réduits. Les enfants nourris au sein présentent également moins de risques de mort subite du nourrisson. Concernant les bénéfices à plus long terme, les enfants allaités courent moins de risques de développer des maladies comme l’asthme et le diabète. Ils souffrent également moins d’allergies et d’obésité.
Selon des chiffres publiés par la Fondation contre le cancer, chaque année durant laquelle une femme a allaité réduit le risque de cancer du sein d’environ 4 %. L’allaitement diminuerait aussi le risque d’ostéoporose et de cancer de l’utérus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans. Pour Angélique Luyckfasseel, l’allaitement exclusif est idéal durant les 6 premiers mois. « Le lait maternel s’adapte aux besoins de l’enfant. D’un point de vue nutritionnel, il suffit pour garantir une croissance optimale. Ensuite, on peut commencer à varier l’alimentation et à espacer les tétées pour atteindre 2 tétées par jour au bout de quelques mois ». N’ayez crainte, la production de lait s’adapte à la demande. Tant qu’ils sont stimulés, les seins continuent à produire du lait.
Pour le nourrisson, l’allaitement à la demande présente d’autres vertus que celle de simplement le nourrir. Téter permet d’abord au bébé de s’hydrater. « Au début, l’enfant absorbe surtout du liquide et des sucres, explique Angélique Luyckfasseel. Plus la tétée dure longtemps, plus il va chercher des graisses. Si l’enfant s’endort au bout de quelques minutes, il avait peut-être simplement soif ou ressentait le besoin d’être apaisé. Le bébé qui tète secrète des endorphines, l’hormone du bonheur. Cela explique aussi la sérénité d’un enfant nourri au sein après la tétée ».
Cela peut sembler plus contraignant de prime abord pour la maman, car aucun partage de tâche n’est possible. Mais l’allaitement maternel présente aussi de nombreux avantages pratiques :
Et après quelques semaines, l’utilisation d’un tire-lait peut s’envisager.
Il faut un mois pour que l’allaitement maternel se mette en place. Ensuite, il est possible de tirer son lait avec un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique et de le conserver dans le congélateur. Cela peut permettre de reprendre sa vie professionnelle tout en maintenant l’allaitement maternel exclusif ou de permettre au papa de donner le biberon. L’allaitement maternel peut donc prendre des formes diverses et ne se limite pas à la mise au sein.
L’expression manuelle représente la meilleure manière de stimuler la lactation et se prépare avec une sage-femme avant la naissance. Cette technique peut être mise en place dès la 37ème semaine de grossesse. Certains aliments, comme le fenouil, favorisent aussi la lactation.
Boire beaucoup n’est pas nécessaire pour augmenter la production de lait. Il est important de boire davantage quand on allaite, car on se déshydrate plus facilement, mais boire plus que nécessaire n’est pas utile.
Angélique Luyckfasseel se montre totalement rassurante : « La taille et la forme des seins importent peu, toutes les femmes disposent du matériel nécessaire pour allaiter ». Ce sont en effet les glandes mammaires qui sont mises à contribution pour la production de lait. La taille des seins ne dépend pas de la taille de ces glandes, mais de la quantité de graisse qui les entourent. Et cette graisse ne joue aucun rôle dans le processus de lactation.
« Non, vous n’êtes pas une mauvaise mère, rassure Angélique Luyckfasseel. La relation que construit une mère avec son enfant ne se limite pas à l’allaitement. Les femmes ont le droit de choisir d’allaiter ou non. Les laits artificiels sont globalement de bonne qualité et bien dosés. Ils ne contiennent simplement pas d’anticorps. Mais les bébés nourris au biberon se portent généralement aussi bien que les bébés allaités ».
« Même si une maman n’a pas envie d’allaiter à long terme, la tétée d’accueil est fortement encouragée, ne fût-ce que pour le contact peau à peau. Le premier lait maternel revêt en effet une grande importance. Riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux, le colostrum joue aussi un rôle important au niveau de l’immunité en fournissant au nourrisson les anticorps de sa mère. Ses effets laxatifs favorisent le lancement du transit intestinal. »
Le colostrum permet par ailleurs au bébé de retrouver une partie de sa vie intra-utérine dans ce monde nouveau qu’il découvre, car le colostrum a le goût familier du liquide amniotique.
Le service de vente et de location de matériel médical et paramédical de Partenamut propose également une vaste gamme pour bébé et ses parents à prix avantageux. En tant qu’affilié, vous bénéficiez de 50% de réduction sur vos frais de location et de 10% de réduction sur tous vos achats.
Vous disposez également gratuitement et pendant 90 jours, pour les enfants de moins de 3 ans :
Besoin d'aide? Contactez Partenamut Shop par téléphone au +32 2 549 76 70, par mail partenamutshop@partenamut.be ou visiter le site