Dépression saisonnière : causes, symptômes et solutions

3 janvier 2023

Aussi connue sous l’expression de « blues hivernal » ou de déprime hivernale, la dépression saisonnière touche un grand nombre de personnes chaque année à la même période. Liée en grande partie au manque de luminosité, elle peut être évitée grâce à quelques conseils et astuces.

depression saisonniere

Reconnaître les symptômes de la dépression saisonnière

La dépression saisonnière se caractérise par sa périodicité et sa récurrence. Elle revient en effet chaque année dès l’automne, se prolonge en hiver et peut durer jusqu’au retour du printemps. Certains des symptômes de la dépression saisonnière sont identiques à ceux d’une dépression classique comme la perte d’intérêt pour les activités, une baisse de tonus, des difficultés de concentration, un sentiment de tristesse, voire dans les cas les plus sévères, des idées suicidaires. Mais d’autres symptômes lui sont plus spécifiques, comme une tendance à l’hypersomnie (soit un temps de sommeil trop long), un appétit plus développé entraînant une prise de poids et une envie de s’isoler socialement.

Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière ou dépression hivernale est directement liée au manque de luminosité. En effet, en hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait plus rare. Conséquences : une luminosité réduite, un manque accru de vitamine D, une horloge interne perturbée. La mélatonine jouerait également un rôle dans la dépression saisonnière. Cette « hormone du sommeil » voit sa production stimulée dès qu’il fait sombre. En hiver, on en produit donc plus longtemps sur une journée, d’où une sensation de fatigue plus élevée que le reste de l’année.

Quelles solutions pour lutter contre la déprime hivernale ?

Quelques astuces simples permettent de prévenir l’apparition de la dépression saisonnière ou d’en limiter les symptômes :

  • consommer plus de magnésium et de vitamine D, via l’alimentation ou sous forme de cure de compléments alimentaires (discutez-en avec votre médecin au préalable)
  • pratiquer une activité physique régulière car faire du sport est toujours bon pour le moral
  • se promener à l'extérieur dès que possible pendant les heures lumineuses de la journée

La luminothérapie est-elle un bon moyen pour lutter contre la dépression saisonnière ?

La luminothérapie consiste à reproduire artificiellement la lumière naturelle afin de s’y exposer chaque jour et ainsi bénéficier de ses bienfaits. La luminothérapie favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, tout en réduisant la sécrétion de mélatonine. C’est donc un bon moyen de lutter contre la dépression saisonnière. Vous pouvez, par exemple, opter pour un simulateur d’aube pour vous réveiller en douceur le matin, vous exposer une demi-heure par jour devant une lampe de luminothérapie ou utiliser la Luminette®, ces lunettes de luminothérapie aussi efficaces qu’une lampe. Cette méthode est toutefois déconseillée en cas de maladie oculaire ou de graves troubles psychiatriques. D’autres pistes peuvent également être explorées pour soulager les symptômes légers du blues hivernal comme l’acupuncture, l’homéopathie ou encore la méditation. À vous de trouver ce qui vous fait le plus de bien. En cas de symptômes dépressifs plus sévères, le meilleur réflexe est de consulter votre médecin ou un psychologue. Eux seuls pourront vous orienter vers le traitement approprié.

Découvrez la luminothérapie avec Partenamut Shop !

Plus pratiques et légères qu’une lampe de luminothérapie, Partenamut Shop propose des lunettes de luminothérapie qui procurent les mêmes effets qu'une lampe de 10.000 lux. Commandez la Luminette 3 sur Partenamut Shop et profitez d’une réduction de 10 % sur votre achat en tant que client Partenamut.

Le Blue Monday, qu’est-que c’est ?

Présenté comme le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday serait calculé sur base du manque de luminosité, de la météo, du temps écoulé depuis les fêtes ou encore de la difficulté à tenir ses bonnes résolutions. Plus anecdotique que scientifique, le Blue Monday est néanmoins l’occasion de rappeler à quel point prendre soin de soi et de sa santé mentale est important, notamment en hiver. Alors, le Blue Monday, vous y croyez ?

Quels avantages Partenamut pour prendre soin de votre santé mentale ?

Pour vous aider à préserver votre santé mentale, hiver comme été, votre mutualité intervient dans les soins psychologiques :
- Jusqu’à 320 €/an à raison de 20 €/séance et 16 séances par an chez un psychologue.
- Profitez en plus de 5 séances téléphoniques avec l’un·e de nos psychologues. Appelez dès maintenant le 0800 88 080 pour fixer votre premier rendez-vous (numéro d’appel gratuit, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 20h).

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2023 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».