Comment se débarrasser des croûtes de lait

4 février 2018 / Bébé est là, Bien-être, Incidents/Maladies

Les croûtes de lait sont bénignes mais disgracieuses. Pour vous en débarrasser, suivez nos conseils.

Votre bébé présente des squames jaunâtres ou blanchâtres sur le cuir chevelu ? Pas de panique. Il s’agit sans doute d’une dermite séborrhéique aussi appelée croûtes de lait parce que les squames ont la couleur et l’aspect du lait caillé. Ces ‘croûtes’ sont le résultat d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles apparaissent dès les premiers mois pour disparaître vers l’âge de 2 ans. Cependant, dans certains cas, elles peuvent perdurer plus longtemps. 

Croûtes de lait

Comment s’en débarrasser ?

Ne les retirez pas à sec : le cheveu pourrait partir avec la croûte et vous risquez d’entraîner une nouvelle irritation, voire une surinfection. Ramollissez-les d’abord en enduisant le cuir chevelu de vaseline, d’huile d’amande douce ou d’une crème émolliente spécifique pour croûtes de lait en vente en pharmacie. Laissez agir puis faites un shampooing doux en massant bien le cuir chevelu de votre bébé. Brossez-lui ensuite les cheveux avec une brosse douce pour éliminer les croûtes. Vous n’en venez pas à bout ? Parlez-en à votre médecin. 

Comment les prévenir ?

Brossez quotidiennement les cheveux de votre bébé avec une brosse douce et massez bien son cuir chevelu à chaque shampooing. 

Croûtes de lait ou eczéma ?

Les croûtes de lait sont bénignes, elles adhèrent au cuir chevelu et ne provoquent aucune gène contrairement à l’eczéma qui gratte et démange, est plus inflammatoire et n’est pas jaunâtre mais plutôt rouge ou blanchâtre.

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

Félicitations pour la naissance de votre enfant ! Découvrez tous nos conseils pour accueillir votre bébé.

Découvrir les avantages

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».