Comprendre le syndrome prémenstruel

31 juillet 2018

Plus de 50% des femmes sont confrontées au « syndrome prémenstruel ». Elles se sentent mal, déprimées ou nerveuses durant les 14 jours qui précèdent leurs règles, et ces symptômes disparaissent immédiatement après.

Le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique prémenstruel

Pour certaines femmes, le cycle est une véritable agonie. Le syndrome prémenstruel existe aussi sous une variante plus lourde : le trouble dysphorique prémenstruel ou TDPM.

Plus précisément, il s'agit d'un ensemble de symptômes physiques et psychologiques gênants pendant les quatorze jours qui précèdent les menstruations et qui disparaissent complètement après. Si vous êtes dans ce cas, consultez auprès d’un médecin, des solutions existent.

Les fluctuations hormonales à l’origine du problème

Les symptômes peuvent prendre des formes différentes, mais le plus présent est la sensation de gonflement (estomac, seins voire même jambes) ainsi que l’irritabilité. Ces réactions sont causées par les fluctuations hormonales auxquelles les femmes sont soumises durant cette période.

Mais la raison pour laquelle toutes les femmes ne sont pas victimes de syndrome prémenstruel ou de trouble dysphorique prémenstruel se situe au niveau des différences de sensibilités aux fluctuations hormonales propres à chacune.

Combattre les règles compliquées

Pour les cas habituels de syndrome prémenstruel ou de TDPM, des produits naturels suffisent bien souvent : des compléments de calcium et de vitamine B6, ainsi que des produits à base de plantes comme l'extrait de la baie du gattilier sont très efficaces.

Pour les patients atteints d'une forme lourde de SPM ou de TDPM, ces remèdes légers ne suffisent pas. Il faut alors recourir à des méthodes plus invasives : soit grâce à une pilule contraceptive avec le moins de temps d'arrêt possible ; soit via une prise d’antidépresseurs.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».