Maladie cœliaque - quand le gluten empoisonne le corps

Maladies graves ou chroniques / Maladies chroniques

La maladie cœliaque, souvent appelée à tort « intolérance au gluten », n’est pas une allergie, mais une une maladie auto-immune à prendre au sérieux. Celle-ci nécessite un régime alimentaire strict excluant toute forme de gluten. Nous faisons le point avec une experte.

Cela nous arrive à tous de nous sentir ballonné.es après une assiette de pâtes, ou de connaître un épisode de diarrhée après avoir mangé une pâtisserie. Mais quand il s'agit de douleurs abdominales sévères à répétition, cela doit être pris au sérieux. Il peut en effet s’agir de la maladie cœliaque, pouvant entrainer de graves conséquences sur la santé. Laura Fanelli, diététicienne-nutritionniste au centre paramédical Dietconsult nous explique de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique. C’est une affection sérieuse, malgré le fait qu’on pense souvent que cela se guérit ou finit par disparaître avec le temps, ce qui n’est pas le cas du tout. En Belgique, on estime à 50.000 le nombre de personnes atteintes de maladie cœliaque, mais seuls 10% en sont conscients. Les autres 90% ne se sont jamais faits tester et ignorent être porteurs de la maladie cœliaque car les symptômes sont vagues.

“Pour les patients atteints de maladie cœliaque, le gluten est dangereux”, dit Laura Fanelli. “Un régime normal avec du pain, des biscuits ou des pâtes contient du gluten et est toxique pour eux: ils en sont vraiment malades. C’est donc important de prendre les symptômes au sérieux !”.

Le gluten endommage l'intestin grêle

Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’intérieur de l’intestin grêle est endommagé par le gluten. Lorsque les protéines du gluten arrivent dans l'intestin, il y a une réaction inflammatoire qui entraîne une lésion des cellules intestinales avec une atrophie des villosités intestinales. Cela provoque des douleurs abdominales et à long terme, la paroi intestinale est tellement endommagée que les nutriments ne sont plus absorbés. "C’est la raison pour laquelle les enfants atteints de la maladie cœliaque ne grandissent plus et qu’il y a perte de poids.", explique Laura Fanelli. "Des carences en fer, par exemple, en calcium et en vitamines de toutes sortes se présentent. Cela peut entraîner, entre autres, une anémie ou une décalcification des os. Et parce que les graisses et les sucres ne sont pas absorbés correctement, les personnes souffrant de la maladie cœliaque ne reçoivent pas assez d’énergie."

Reconnaître les symptômes de l’intolérance au gluten

Comment reconnaître la maladie cœliaque ?

La liste des symptômes suivants surviennent après avoir consommé des aliments contenant du gluten :

  • diarrhée
  • vomissements
  • douleurs
  • abdominales
  • ballonnements
  • constipation
  • perte de poids

Sur le long terme, les symptômes peuvent être :

  • anémie
  • retard de croissance
  • ostéoporose
  • fatigue chronique
  • carence en vitamines
  • trouble du foie
  • retard de puberté
  • certaines formes d’épilepsie
  • aphtes (petits ulcères sur la muqueuse buccale)
  • anomalies dentaires
  • maladie chronique de la peau avec démangeaisons (dermatite herpétiforme)

Une de sang et biopsie pour poser le diagnostic

Mais qui ne souffre jamais de douleurs abdominales ou de diarrhée ? Pour diagnostiquer la maladie cœliaque, des tests doivent être effectués. Laura Fanelli: "La première étape est un test sanguin. On y recherche les anticorps cœliaques spécifiques que sont les anti-transglutaminase tissulaires et les anti-gliadine. Ensuite, une biopsie de la muqueuse intestinale pourra révéler l'atrophie des villosités et la présence de lymphocytes et ainsi confirmer la présence de la maladie cœliaque."

Des prédispositions génétiques

Il existe une prédisposition à la maladie cœliaque, qui est en partie héréditaire. "Presque tous les patients cœliaques (95%) ont une anomalie génétique spécifique sur le chromosome 6", a déclaré Laura Fanelli. "Mais cela ne suffit pas pour attraper la maladie, car tous les porteurs de cette variante du gène ne contractent pas la maladie cœliaque.” La maladie cœliaque apparaît deux à trois fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes et les personnes qui ont déjà une autre maladie auto-immune, telle que le diabète de type 1, ont également un risque accru.

Que faire quand on a la maladie cœliaque ?

Il n'existe pas de traitement

"Il n'y a pas de médicament pour ça !", souligne Laura Fanelli. "Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent suivre un régime strict et ainsi éviter complètement le gluten à vie. Au début de ce régime, ils évitent également le lactose, mais après six mois, ils sont autorisés à reprendre petit à petit des aliments contenant du lactose, toujours en fonction de la tolérance de chacun. "Le gluten se trouve dans les produits fabriqués à partir de certaines céréales, telles que le blé, l'épeautre, le kamut, le seigle, l'orge, ... Donc dans le pain, les biscottes, les biscuits secs, les gâteaux, les céréales, les pâtes, …” La farine, les liants et la chapelure sont généralement faits à partir de céréales contenant du gluten et les soupes, les sauces, les charcuteries, etc s'ajoutent à la liste des aliments interdits.

Suivre un régime strict

Laura Fanelli: "C’est un régime très sévère, car le gluten ne se trouve pas toujours écrit tel quel dans la liste des ingrédients composant un aliment. Les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque doivent toujours lire attentivement l’étiquetage des produits alimentaires. Heureusement, il existe des aliments qui ne contiennent pas de gluten comme le maïs, le quinoa, les pommes de terre, les légumes, les fruits, les produits laitiers sans céréales, etc. Un régime sans gluten est en effet très radical pour une famille : tous les aliments doivent être préparés séparément. "Une petite quantité de gluten peut causer des problèmes, même une miette de pain ou de la chapelure parasite. Un repas sans gluten peut également être contaminé par des casseroles, des couverts, du gras de friture ou des planches à découper. "

Quelques fausses idées sur la maladie cœliaque

L'intolérance au gluten se soigne : FAUX !

La maladie cœliaque ne se soigne pas ! Si on vous a diagnostiqué la maladie, vous devez suivre un régime alimentaire strict sans gluten à vie. Les personnes qui prétendent être guéries de la maladie peuvent avoir souffert de symptômes similaires, comme en cas d’infection intestinale grave, mais il ne s’agissait pas de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une allergie : FAUX !

La maladie cœliaque n'est pas une allergie, mais une maladie auto-immune. Les anticorps présents dans le sang en cas d’allergie sont différents de ceux de cette maladie. Une allergie alimentaire, comme une allergie au lait de vache, peut disparaître avec le temps. Mais la maladie cœliaque perdure toute la vie. Le terme d’allergie au gluten est certes largement utilisé, mais totalement inexact.

Bien manger, bien bouger !

Vous aimeriez améliorer vos habitudes alimentaires et bénéficier des conseils d'un nutritionniste ou d'un diéteticien ? Partenamut vous soutient dans votre démarche et vous rembourse jusqu'à 180 € par an !

En savoir plus