Organiser son espace bureau à la maison

Le mal de tête et les troubles visuels font partie des premiers maux évoqués lorsqu’on parle de télétravail. En cause, un bureau souvent mal positionné, un écran trop près, des reflets incommodants ou encore un espace réduit derrière l’ordinateur empêchant de reposer la vue de temps en temps.

Découvrez comment, grâce à quelques conseils très simples, vous pouvez optimiser votre espace et limiter l’apparition des migraines lorsque vous travaillez à la maison.

Étape 1 : Créez un espace bureau agréable et dégagé

Commencez par désencombrer votre bureau, vous serez plus à l’aise pour travailler sereinement avec un bureau rangé et épuré. Placez-le perpendiculaire à la fenêtre afin d’éviter au maximum les reflets sur votre écran. Essayez dans la mesure du possible de ne pas positionner votre bureau contre un mur. Il est en effet conseillé de garder un espace de 3 mètres minimum derrière votre ordinateur afin de pouvoir lever le regard et reposer vos yeux de temps en temps. Evitez la lumière vive comme celle des néons par exemple, préférez plutôt une lumière douce, si possible naturelle. Ajoutez enfin votre petite touche personnelle (photo, déco, plante…) pour en faire un lieu agréable dans lequel vous vous sentez bien.

Étape 2 : Positionnez votre écran à la bonne distance et à la bonne hauteur

Un écran mal positionné peut avoir de lourdes conséquences comme des troubles visuels, des douleurs cervicales ou des migraines. Pour être sûr(e) que votre écran est à bonne distance de vos yeux, asseyez-vous à votre bureau et tendez le bras devant vous. L’écran doit alors se trouver au bout de votre bras. Vérifiez ensuite la hauteur de votre écran. Là encore c’est facile, le haut de votre écran doit être à peu près la même hauteur que vos yeux. Surélevez votre écran si besoin. Pour terminer, notons qu’un écran de 17 pouces minimum est recommandé pour travailler dans des conditions optimales.

Une fois votre écran allumé, augmentez le contraste pour un meilleur confort visuel et utilisez si possible un deuxième écran afin d’étendre la surface d’affichage. Placez-le alors en face de vous ou du côté de votre œil dominant. Si vous utilisez un ordinateur portable, procurez-vous un clavier externe que vous pourrez alors mieux positionner au niveau de vos mains.

Étape 3 : Isolez-vous des bruits parasites

Pour travailler dans de bonne conditions, privilégiez le calme et le silence. Travailler avec la télévision en fond sonore est une mauvaise idée et pourrait nuire à votre concentration. Si certains bruits ne peuvent être évités (travaux dans la rue, présence d’enfants, environnement bruyant…), il est possible de les atténuer grâce à un casque anti-bruit ou en diffusant de la musique douce.

Si vous souhaitez être mis en contact avec notre partenaire spécialisé pour plus d'informations sur le matériel conseillé ou pour passer commande, rendez-vous sur Partenamutshop

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».