Pharmacie et remboursement des médicaments

Qui dit visite chez le médecin dit souvent prescription de médicaments. Là encore, votre mutuelle intervient en remboursant tout ou une partie de la facture de pharmacie. Comment ? Combien ? On vous dit tout :

  

ticket-modrateur

Comment demander un remboursement de médicament ?

Lorsque vous achetez des médicaments prescrits par un médecin à la pharmacie, vous ne payez que votre quote-part personnelle, c’est-à-dire le montant qui reste à votre charge après l’intervention de la mutuelle. La part de la mutuelle est directement versée au pharmacien, vous n’avez donc rien à faire pour obtenir le remboursement de vos médicaments, tout se fait automatiquement.

Peut-on demander un remboursement pour un médicament sans prescription ?

Dans le cadre des avantages Partenamut, il est possible d’obtenir un remboursement pour certains produits non soumis à la prescription d’un médecin achetés en pharmacie. C’est le cas par exemple des préservatifs ou des médicaments homéopathiques. Dans ce cas, vous réglez d’abord la totalité du montant au pharmacien et ensuite vous pouvez demander le remboursement auquel vous avez le droit auprès de la mutuelle. Il vous faudra pour cela obtenir un BVAC de la part du pharmacien.

Qu’est-ce qu’un BVAC ?

Une attestation BVAC est un ticket de caisse détaillé que vous recevez de votre pharmacien pour pouvoir demander un remboursement auprès de la mutualité ou d'une assurance. L'abréviation BVAC signifie ‘Bijkomende Verzekering/Assurance Complémentaire’.

Qu’est-ce qu’une prescription électronique ?

Avant, lorsqu’un médecin prescrivait un médicament, il vous remettait une ordonnance ou une prescription sur papier, que vous apportiez à la pharmacie pour que celle-ci vous délivre le dit médicament. Depuis 2020, ces prescriptions ne peuvent plus se faire que par voie électronique. Vous recevez encore une ‘preuve de prescription électronique’ que vous présentez en pharmacie avec votre carte d’identité (eID).

Aujourd’hui, vous pouvez garder une vue sur vos prescriptions électroniques grâce à une application mobile de l’INAMI : “Mes Médicaments”. Celle-ci vous permet également de récupérer vos médicaments sans eID.

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

C’est un médicament aux mêmes propriétés qu’un médicament original de référence mais dont le prix est moins cher (min. 26% moins cher). Quand votre médecin vous fait une prescription de médicaments, vous pouvez lui demander de vous prescrire le générique si vous le souhaitez. Pour consulter la liste des médicaments génériques, visitez le site de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé.

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».