Santé mentale : nos conseils pour vous sentir mieux

Si vous pensez souffrir d’un trouble psychologique, la première chose à faire est d’oser en parler autour de vous. Identifiez une personne de confiance et exposez-lui vos difficultés. Demander de l’aide peut sembler difficile, mais c’est une étape essentielle pour aller mieux.

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Profitez de 5 séances gratuites avec un(e) psychologue

En tant qu’affiliée Partenamut, vous avez la possibilité de vous entretenir jusqu’à 5 fois par an avec un(e ) psychologue lors de séances téléphoniques ou appels vidéo gratuits et confidentiels.

Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur votre situation, vous conseiller ou vous orienter vers les solutions d’aide disponibles près de chez vous. 

Pour fixer votre 1er rendez-vous, contactez le numéro gratuit du lundi au vendredi de 8h à 20h : 0800 88 080.

Parlez-en à un professionnel

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez déjà fait un grand pas dans votre démarche pour aller mieux. Pour poursuivre votre parcours de soins, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Consultez votre médecin généraliste

Votre médecin généraliste est votre interlocuteur privilégié pour tous vos soucis de santé, y compris lorsqu’ils sont d’ordre psychologique. Il vous connait bien, connait vos antécédents et vos habitudes. N’hésitez pas à le consulter pour lui faire part de votre mal-être. Il pourra analyser la situation avec vous, vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Pas de médecin généraliste ? Appelez le numéro de garde : 1733

Consultez un psychologue 

Vous pouvez consulter deux types de psychologues : les psychologues de première ligne et les psychologues indépendants.

Les psychologues de première ligne sont des psychologues conventionnés faisant partie d’un réseau de santé mentale. Ils assurent des soins de courte durée et/ou de faible intensité afin d’identifier vos besoins et établir le suivi adéquat. 

Le psychologue indépendant n’est pas conventionné et applique ses propres tarifs. Cela peut représenter un certain coût : de 50 à 80 euros la séance. Partenamut prend en charge une partie de la consultation : 

Découvrez les remboursements en psychologie.

Trouvez un psychologue près de chez vous et prenez rendez-vous : Commission des Psychologues (compsy.be)

Des applications mobiles pour vous relaxer

La méditation apporte de nombreux bienfaits pour l’esprit.
Elle favorise la relaxation, favorise l’endormissement et peut vous aider à diminuer votre stress.
Profitez de ces nouvelles technologies pour vous initier.

Votre avantage Partenamut : 20 €/an remboursés pour l’abonnement annuel à l’une des 4 applications citées ci-dessous.

Headspace

Accédez à des centaines de programmes et séances de méditation pour la vie de tous les jours, des séances de relaxation pour dormir, des musiques pour la concentration et des conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien.
Télécharger l'app

Petit Bambou

Pratiquez la méditation à votre rythme, que ce soit pour 3 ou 20 minutes. Vous serez accompagné.e par une équipe de contributeurs reconnus et impliqués. L’appli propose des centaines de programme pour travailler sur le sommeil, le lâcher prise, la confiance en soi, la créativité, la gestion du stress et de l’anxiété etc.
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Calm

Une application de pleine conscience idéale pour les débutants, mais qui comprend également des centaines de programmes pour les niveaux intermédiaire et avancé.
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Insight Timer

Retrouvez dans cette appli une centaine de méditations guidées, des musiques et sons d’ambiance pour calmer l’esprit, favoriser la concentration et permettre une meilleure qualité de sommeil.
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Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.