Remboursement soins post-hospitaliers en Belgique

Après une hospitalisation, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux ou paramédicaux tels que des soins infirmiers, kinésithérapie, logopédie, psychothérapie… Afin de rendre ces soins plus accessibles, Partenamut intervient dans les frais liés aux soins post-hospitaliers. Et avec l’assurance Hospitalia Plus, vous allégez votre facture de soins post-hospitaliers jusqu’à 180 jours après l’hospitalisation !

Remboursement des soins post-hospitaliers : couple se tenant la main | Partenamut Mutualité libre

Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

100% du ticket modérateur sous certaines conditions (sous réserve d’approbation de l’OCM).

Assurance obligatoire

Aucune intervention de l'assurance obligatoire n'est prévue.

Avantages Partenamut 

Partenamut prend en charge 100% du ticket modérateur pour les soins post-hospitalisation des patients atteints du Covid-19 ayant séjournés aux soins intensifs. 

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Aucune intervention de l'assurance obligatoire n'est prévue.

Avantages Partenamut

Il ne faut effectuer aucune démarche, le remboursement est automatique.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Aucune intervention de l'assurance obligatoire n'est prévue.

Avantages Partenamut 

  • être en règle de cotisation
  • avoir séjourné aux soins intensifs
  • uniquement pour les soins effectués par un médecin généraliste, un spécialiste ou un kinésithérapeute facturés au tarif conventionné ou pour des frais de radiologie ou de biologie clinique
  • les soins doivent être effectués dans les 6 mois suivant la sortie de l’hôpital.

Assurance Hospitalia Plus

Hospitalia Plus intervient financièrement dans les 180 jours qui suivent l’hospitalisation pour :

  • Consultations et visites des médecins (généralistes et spécialistes), actes techniques médicaux, soins infirmiers, kinésithérapie, rééducation cardiaque, médecine interne… : remboursement du ticket modérateur et des suppléments d'honoraires (limités à 100% du tarif de la convention). Pour la liste complète des soins couverts, vous pouvez consulter l'article 84 des statuts de l'assurance Hospitalia Plus.
  • Produits pharmaceutiques et préparations magistrales remboursables en assurance obligatoire : 100% de la quote-part personnelle.
Bon à savoir
Après l'accouchement, vous bénéficiez également d'une intervention de 20€/jour dans les soins néonatals, pendant 7 jours maximum par accouchement et à partir du lendemain de la date de sortie de l'hôpital.

 

Hospitalia Plus n’intervient pas pour les soins post-hospitaliers prestés ou délivrés après :

  • Un accouchement à domicile
  • Un séjour en gériatrie
  • Une revalidation
  • Un séjour dans un service de réadaptation fonctionnelle
  • Un séjour en psychiatrie ou en neuropsychiatrie adulte et enfant

Comment obtenir ce service ?

Vous devez absolument introduire une demande :

  • Envoyer à Partenamut la demande d'intervention complétée et signée et joignez-y les documents BVAC (attestation remise par le pharmacien), facture, note d’honoraires ou tout autre pièce justificative.
  • Le remboursement est effectué après réception de la facture d’hospitalisation.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Intervention uniquement pour les soins en Belgique et liés à une hospitalisation pour laquelle Hospitalia Plus intervient.
  • Les soins doivent être prestés ou délivrés entre la date de sortie de l'hôpital et le 180ème jour après l’hospitalisation.
  • Les produits pharmaceutiques et préparations magistrales remboursables doivent faire l’objet d’une prescription médicale.
  • Pas de franchise ni de plafond après intervention de l’assurance obligatoire.
  • Les séances de kinésithérapie, de physiothérapie, de revalidation locomotrice de rééducation cardiaque sont limitées à 45 pour l’ensemble de ces quatre types de prestations et doivent avoir été effectuées avant le 180ème jour suivant la période d’hospitalisation.

Assurance Hospitalia

Hospitalia intervient financièrement dans les 90 jours qui suivent l’hospitalisation pour :
  • Consultations et visites des médecins (généralistes et spécialistes), actes techniques médicaux, soins infirmiers, kinésithérapie, rééducation cardiaque, médecine interne… : remboursement du ticket modérateur et des suppléments d'honoraires (limités à 100% du tarif de la convention). Pour la liste complète des soins couverts, vous pouvez consulter l'article 78 des statuts de l'assurance Hospitalia.
  • Produits pharmaceutiques et préparations magistrales remboursables en assurance obligatoire : 100% de la quote-part personnelle.

Hospitalia n’intervient pas pour les soins post-hospitaliers prestés ou délivrés après un séjour en :

  • Gériatrie
  • Revalidation
  • Service de réadaptation fonctionnelle
  • Psychiatrie
  • Neuropsychiatrie adulte et enfant
  • Accouchement à domicile

Comment obtenir ce service ?

Vous devez absolument introduire une demande :

  • Envoyer à Partenamut la demande d'intervention complétée et signée et joindre les documents BVAC (attestation remise par le pharmacien), factures, notes d’honoraires ou décompte.
  • Le remboursement est effectué après réception de la facture d’hospitalisation.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • Etre en ordre de cotisation à Hospitalia.
  • Les séances de kinésithérapie, de physiothérapie, de revalidation locomotrice de rééducation cardiaque sont limitées à 45 pour l’ensemble de ces quatre types de prestations et doivent avoir été effectuées avant le 180ème jour suivant la période d’hospitalisation.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.