Lunettes et lentilles : comment obtenir un remboursement ?

Prescription de l'ophtalmologue ou facture de l'opticien ? Que faut-il remettre à votre mutualité pour un remboursement lunettes ou lentilles ? Voici les étapes.

  1. Conseillé : consultez votre ophtalmologue

    Vous recevrez une prescription médicale indiquant votre dioptrie.

    Cette étape n’est pas obligatoire, mais sans elle, vous ne recevrez pas le remboursement de votre assurance obligatoire, si vous y avez droit.

  2. Rendez-vous chez votre opticien.ne

    S'il ou elle est en partenariat avec nous, vous pourrez recevoir des avantages (jusqu'à -20% sur votre achat ou des montures à 50 €).

    Après l'achat, l'opticien.ne vous remettra une facture d'achat et, quand vous recevrez effectivement vos lunettes ou lentilles, une attestation de fourniture.

    Voir la liste des partenaires
  3. Envoyez-nous vos documents

    Si vous avez fait un achat prescrit par votre ophtalmologue, remettez-nous votre prescription, votre attestation de fourniture et votre facture d'achat via l'une de ces options : 

     

    Si vous avez fait un achat sans prescription, remettez-nous seulement votre facture d'achat. Vous pouvez le faire via l'une des 2 options précédentes, ou bien tout simplement en ligne sur My Partenamut (site web ou app mobile), en format image ou PDF.

    Nous nous chargeons ensuite de votre remboursement.

    Envoyer les documents en ligne
Liste des documents utiles
  • Prescription (optionnel)
  • Attestation de fourniture (optionnel)
  • Facture d'achat
    Ou : Demande d'intervention (PDF) (à faire remplir par l'opticien)

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.