Je veux rester autonome à la maison : quid des soins et aides à domicile ?

Maladie, accident, handicap… Certaines situations se traduisent par une perte d’autonomie, et donc par un besoin de soins, de services et d’aides prodigués à domicile. Voici comment nous vous aidons.

Soins infirmiers, services et aides à domicile

Maladie, handicap, accident, Alzheimer, âge… Lorsqu’une personne est en perte d’autonomie et veut rester vivre chez elle, elle aura peut-être besoin des soins et d’aide pour rendre possible le maintien domicile. Mais il n’est pas toujours facile de trouver les bons intervenants pour mettre en place ces soins et aides à domicile.

Et c’est pour ça que nous avons sélectionné des partenaires de confiance, sur la base de leurs compétences.

Perte d’autonomie : des experts du maintien à domicile

Ce que vont faire pour vous ces spécialiste des soins et de l’aide à domicile ? Tout gérer pour vous ! Ils vous orienteront vers le bon service grâce auquel le maintien à domicile est possible. Et ils se chargent aussi de mettre en place des prises en charge de qualité, par exemple pour ces services :

  • infirmiers (soins post-opératoires, injections, toilette…)
  • kinésithérapeutes (mobilisation, rééducation, travail de l’équilibre, prévention des chutes)
  • aides familiale (Aide à la vie quotidienne, préparation de repas, lessives, courses, … Le tarif horaire est fonction des revenus de la personne)
  • aide-ménagères (Entretien du domicile et du linge)
  • brico-dépanneurs (le service des petites réparations)
  • livraison de repas
  • Livraison de matériel sanitaire
  • soutien aux soins palliatifs
  • pédicure et de coiffure
  • ...

Des centres de coordination pour les soins et l’aide à domicile

Soins infirmiers, aide familiale, repas chauds… L’accès aux soins et à l’aide à domicile est indispensable en cas de perte d’autonomie. Car c’est grâce à cette prise en charge que vous pourrez rester chez vous dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Mais il est aussi important que ces différentes interventions soient coordonnées.

Partenamut veille à ce que ce soit le cas. Avec là aussi des partenaires de qualité avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, notamment des Centres de coordination.

Un chef d’orchestre pour vos services de soins et d’aide à domicile

Pour une prise en charge efficace et garantir le maintien à domicile, les Centres de coordination…

  1. analysent vos besoins liés à la perte d'autonomie provisoire ou définitive. 
  2. évaluent quels services et prestataires répondront au mieux à ces besoins.
  3. contactent les prestataires et se chargent de la mise en place des services que vous avez choisis. 
  4. vous informent sur les tarifs, remboursements, modalités de prise en charge.

 

Des soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs sont dispensés aux personnes en fin de vie atteintes d’une maladie grave et incurable. L’objectif de ces soins est d’offrir au patient palliatif et à ses proches la meilleure qualité de vie possible ainsi qu’une autonomie maximale pendant cette période difficile. Intervention à domicile d’assistants sociaux, remboursement de soins infirmiers, forfait soins palliatifs, kiné… Voici ce que nous faisons pour alléger la charge financière et d’organisation liée à ces soins.

Transport non-urgent pour vos déplacements médicaux

Chimio ou radiothérapie, dialyse ou tout simplement rendez-vous chez votre médecin… Partenamut vous aide à gérer les déplacements de votre domicile vers un centre de soins et vous offre en plus des remboursements supplémentaires. Découvrez ici ces services et interventions financières.

Des ergothérapeutes pour aménager votre domicile

Handicap, accident, Alzheimer… Le maintien à domicile et la prise en charge en cas de perte d’autonomie passent parfois par l’aménagement du domicile et l’intervention d’ergothérapeutes. Vous pouvez dans ces situations compter sur notre service « Conseil en aménagement du domicile », à découvrir ici.

Télé-secours : rester à domicile l’esprit tranquille

Un système d’alarme vous permettant d’être immédiatement aidé en cas de chute ou de malaise à domicile ? Disponible 24 heures sur 24, le service de télévigilance Télé-secours permet de prévenir votre entourage ou les secours, où que vous soyez dans votre maison. Grâce à cet outil performant et facile à utiliser, le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie reste donc possible !

Des conditions préférentielles grâce aux avantages Partenamut

Vous profitez grâce aux avantages Partenamut de conditions de locations préférentielles :

  • 17,40 € par mois au lieu de 21,07 €
  • Placement de l'appareil à 25 €.

Un remboursement supplément pour les bénéficiaires BIM

2 €/mois sont remboursés sur le prix de l'abonnement mensuel au service de télévigilance de l'asbl Télé-Secours pour les bénéficiaires BIM, sans pouvoir excéder le montant à charge du bénéficiaire.

Plus d’infos sur la télévigilance et Télé-Secours ?

Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous conseiller !

Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail dap@partenamut.be

 

Chaise roulante, lit médicalisé… Comment obtenir du matériel médical ?

Partenamut offre un service de location du matériel médical indispensable pour garantir le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le catalogue et les prix réduits pour les clients Partenamut.
Vous préférez acheter ce matériel ? Vous bénéficiez aussi de conditions avantageuses sur le magasin en ligne Shopavita.

L’Etoile des enfants : une cellule pédiatrique de soins à domicile

Les enfants peuvent aussi avoir besoin de soins et d’aide à domicile, notamment après une hospitalisation ou en cas de maladie grave. C’est précisément d’eux dont s’occupe la cellule pédiatrique ‘L’étoile des enfants’. Dédiée aux enfants de 0 à 15 ans, et active dans les régions de Mons-Borinage, de La Louvière, de Binche et des Fagnes, cette cellule s’occupe :

  • des enfants hospitalisés et pour lesquels un retour à domicile peut être envisagé
  • des enfants malades et restants à domicile ou de ceux atteints d'une pathologie lourde.
Ses missions ? 

  • Coordonner les prestataires de soins et services à domicile.
  • Favoriser la liaison entre l'unité pédiatrique et le domicile.
  • Accompagner l'enfant et sa famille dans leur milieu de vie.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».