un couple de senior

Je veux rester autonome à la maison : quid des soins et aides à domicile ?

Maladie, accident, handicap… Certaines situations se traduisent par une perte d’autonomie, et donc par un besoin de soins, de services et d’aides prodigués à domicile. Voici comment nous vous aidons.

Soins infirmiers, services et aides à domicile

Maladie, handicap, accident, Alzheimer, âge… Lorsqu’une personne est en perte d’autonomie et veut rester vivre chez elle, elle aura peut-être besoin des soins et d’aide pour rendre possible le maintien domicile. Mais il n’est pas toujours facile de trouver les bons intervenants pour mettre en place ces soins et aides à domicile.

Et c’est pour ça que nous avons sélectionné des partenaires de confiance, sur base de leurs compétences.

Perte d’autonomie : des experts du maintien à domicile

Que vont faire pour vous ces spécialistes des soins et de l’aide à domicile ? Tout gérer pour vous ! Ils vous orienteront vers le bon service grâce auquel le maintien à domicile est possible. Et ils se chargent aussi de mettre en place des prises en charge de qualité, par exemple pour ces services :

  • infirmiers (soins post-opératoires, injections, toilette…)
  • kinésithérapeutes (mobilisation, rééducation, travail de l’équilibre, prévention des chutes)
  • aides familiales (Aide à la vie quotidienne, préparation de repas, lessives, courses, … Le tarif horaire est fonction des revenus de la personne)
  • aide-ménagères (Entretien du domicile et du linge)
  • brico-dépanneurs (le service des petites réparations)
  • livraison de repas
  • livraison de matériel sanitaire
  • soutien aux soins palliatifs
  • pédicure, coiffeur,...e
  • ...

Envie d’en savoir plus ? Vous avez besoin d’un de ces services ou soins à domicile ?
Contactez-nous au 078 15 21 48 ou par e-mail soinsservicesdomicile@partenamut.be

Des centres de coordination pour les soins et l’aide à domicile

Soins infirmiers, aide familiale, repas chauds… L’accès aux soins et à l’aide à domicile est indispensable en cas de perte d’autonomie. Car c’est grâce à cette prise en charge que vous pourrez rester chez vous dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Mais il est aussi important que ces différentes interventions soient coordonnées.

Partenamut veille à ce que ce soit le cas. Avec là aussi des partenaires de qualité avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration, notamment des Centres de coordination.

Un chef d’orchestre pour vos services de soins et d’aide à domicile

Pour une prise en charge efficace et garantir le maintien à domicile, les Centres de coordination…

  1. analysent vos besoins liés à la perte d'autonomie provisoire ou définitive. 
  2. évaluent quels services et prestataires répondront au mieux à ces besoins.
  3. contactent les prestataires et se chargent de la mise en place des services que vous avez choisis. 
  4. vous informent sur les tarifs, remboursements, modalités de prise en charge.

Des soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs sont dispensés aux personnes en fin de vie atteintes d’une maladie grave et incurable. L’objectif de ces soins est d’offrir au patient palliatif et à ses proches la meilleure qualité de vie possible ainsi qu’une autonomie maximale pendant cette période difficile. Remboursement de soins infirmiers, forfait soins palliatifs, kiné… Voici ce que nous faisons pour alléger la charge financière et d’organisation liée à ces soins.

Transport non-urgent pour vos déplacements médicaux

Chimio ou radiothérapie, dialyse ou tout simplement rendez-vous chez votre médecin… Partenamut vous aide à gérer les déplacements de votre domicile vers un centre de soins et vous offre en plus des remboursements supplémentaires. Découvrez ici ces services et interventions financières.

Des ergothérapeutes pour aménager votre domicile

Handicap, accident, Alzheimer… Le maintien à domicile et la prise en charge en cas de perte d’autonomie passent parfois par l’aménagement du domicile et l’intervention d’ergothérapeutes. Vous pouvez dans ces situations compter sur notre service « Conseil en aménagement du domicile », à découvrir ici.

Télé-secours : rester à domicile l’esprit tranquille

Un système d’alarme vous permettant d’être rapidement aidé en cas de chute ou de malaise à domicile ? Disponible 24 heures sur 24, le service de télévigilance Télé-secours permet de prévenir votre entourage ou les secours, où que vous soyez dans votre maison. Grâce à cet outil performant et facile à utiliser, le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie reste donc possible !

Des conditions préférentielles grâce aux avantages Partenamut

Vous profitez grâce aux avantages Partenamut de conditions de locations préférentielles :

  • 15,40 € par mois au lieu de 21,07 €
  • Placement de l'appareil à 50 €.

Plus d’infos sur la télévigilance et Télé-Secours ?

Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous conseiller !

Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail soinsservicesdomicile@partenamut.be

Chaise roulante, lit médicalisé… Comment obtenir du matériel médical ?

Partenamut offre un service de location du matériel médical indispensable pour garantir le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le catalogue et les prix réduits pour les clients Partenamut.
Vous préférez acheter ce matériel ? Vous bénéficiez aussi de conditions avantageuses sur Partenamut Shop.

L’Etoile des enfants : une cellule pédiatrique de soins à domicile

Les enfants peuvent aussi avoir besoin de soins et d’aide à domicile, notamment après une hospitalisation ou en cas de maladie grave. C’est précisément d’eux dont s’occupe la cellule pédiatrique ‘L’étoile des enfants’. Dédiée aux enfants de 0 à 15 ans, et active dans toute la région wallonne à l'exception de la province du Luxembourg, cette cellule s’occupe :

  • des enfants hospitalisés et pour lesquels un retour à domicile peut être envisagé
  • des enfants malades et restants à domicile ou de ceux atteints d'une pathologie lourde.

Ses missions ? 

  • Coordonner les prestataires de soins et services à domicile.
  • Favoriser la liaison entre l'unité pédiatrique et le domicile.
  • Accompagner l'enfant et sa famille dans leur milieu de vie.

 https://letoiledesenfants.be/

Des questions ? Contactez le 0800 11 285
Permanence téléphonique : 24h/24