Études et premier emploi

Avoir un job étudiant, finir ses études, chercher un emploi, être au chômage… À partir de quand n'êtes-vous plus considéré.e comme personne à charge de vos parents ? Quand devez-vous vous affilier personnellement auprès d’une mutuelle ?

Vous êtes étudiant

En tant qu’étudiant, la mutualité vous considère comme étant "à charge de vos parents" jusqu’à 25 ans. Vous ne devez donc pas encore vous inscrire sous votre propre nom à la mutualité.

Attention : cela change si vous dépassez 475 heures par an de job étudiant, et si vos revenus dépassent un certain montant (indexé tous les ans).

Vous avez terminé vos études, quelles démarches entreprendre auprès de la mutuelle ?

Différents scénarios peuvent se présenter :

  • Vous ne trouvez pas immédiatement du travail : après vos études, nous vous conseillons de vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du FOREM (Wallonie), d'Actiris (Bruxelles), ou du VDAB (Flandre). Avant d’avoir droit aux allocations de chômage, vous devez effectuer un stage d’attente. Tant que vous n'avez pas 25 ans, vous pouvez rester à charge de vos parents pendant cette période. Si vous avez déjà 25 ans, prenez contact avec votre mutualité (votre situation familiale détermine aussi comment vous êtes assuré).
  • Votre stage d’attente est terminé et vous avez maintenant droit aux allocations de chômage : vous devez alors vous inscrire en votre propre nom auprès d’une mutuelle. Désormais, vous n'êtes donc plus à charge de vos parents.
  • Vous commencez à travailler : vous devez alors aussi vous inscrire à votre propre compte dans une mutualité. Dorénavant, vous n'êtes donc plus à charge de vos parents.

Vous affilier chez Partenamut… rien de plus simple !

Partenamut vous offre de nombreux avantages. Et, parce que l’on sait que votre temps est précieux, vous pouvez gérer votre dossier et effectuer la plupart de vos opérations en ligne via votre espace personnel ‘My Partenamut’. Rapide et efficace donc ! Alors n’hésitez pas, vous pouvez vous affilier rapidement en quelques clics. 

Je veux m'affilier

L'affiliation prend cours le premier jour du trimestre au cours duquel vous avez entamé vos activités professionnelles. De ce fait, nous avons aussi besoin de l'attestation d'assujettissement à faire compléter par votre employeur et à nous renvoyer avec le formulaire d'affiliation. Vous recevrez, ensuite, une farde de bienvenue qui vous explique tout ce qu'il faut savoir sur vos droits et avantages.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez directement un conseiller Partenamut. Grâce à notre service de video call, vous pouvez l’appeler sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Vous n’êtes pas disponible immédiatement ou vous êtes en dehors des horaires de contact ? Pas de souci, le vidéo call est aussi disponible sur rendez-vous au moment qui vous convient.

Appel sans rendez-vous  Prendre rendez-vous

Où trouver du boulot ?

Vous pouvez réaliser une recherche d'emploi via de nombreuses plateformes, comme celles-ci :

Vous venez de terminer vos études et vous avez envie de bien préparer la recherche de votre premier emploi ? N'hésitez pas à télécharger la brochure réalisée par SPF Emploi.

Et bien sûr, n’oubliez pas de consulter notre page "jobs" pour un travail au sein de notre mutualité.

Et si vous perdez votre emploi ?

Votre premier emploi est un premier pas dans la vie active. Mais, il est possible qu’un jour, vous vous retrouviez sans emploi. Renseignez-vous donc sur les conséquences de la perte d’emploi sur votre assurance maladie.