Vous déménagez ?

Un déménagement demande plusieurs démarches administratives. Partenamut vous aide à ne rien oublier grâce à sa checklist. Et pour changer d’adresse auprès de votre mutualité, il n’y a rien de plus simple !

Avertir ma mutualité

Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire pour ceci !

Depuis peu, lorsque votre changement d’adresse est effectué à la commune, Partenamut en est automatiquement informée et votre adresse se met à jour dans vos données.

Vous pouvez le vérifier à tout moment dans votre espace client My Partenamut.

Ma checklist de déménagement

  • N'oubliez pas de prévenir votre propriétaire. 
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur si vous avez droit à un jour de congé afin de pouvoir déménager. 
  • Contactez la compagnie du gaz, de l'électricité et de la distribution d'eau afin de relever les compteurs. Attention, si vous êtes locataire et que le compteur d'eau est au nom de votre propriétaire c'est à lui à faire cette démarche. 
  • Contactez la société de télécom ou opérateur téléphonique de votre changement d'adresse et faites les démarches pour déménager votre ligne de téléphone et/ou internet…
  • Une fois à votre nouvelle adresse : rendez-vous à la commune pour faire le changement d’adresse.
  • Avertissez votre employeur, votre mutualité, l'office des pensions, le bureau de la TVA, la "BCE" (registre du commerce), le syndicat.
  • Vous avez des enfants ? Votre caisse d’allocations familiales est automatiquement informée de votre changement d’adresse. Vous déménagez dans une nouvelle région ? Affiliez-vous à une caisse d’allocations familiales comme Parentia, présente sur tout le territoire belge.
  • Rendez-vous à la poste afin de compléter un formulaire de changement d'adresse. La poste vous transférera votre courrier à votre nouvelle adresse pendant quatre mois (prix indicatif au 01/01/2012- 24,95€). 
  • Par lettre recommandée, informez votre banque, votre compagnie d'assurances ainsi que les compagnies où vous avez souscrit des abonnements. 
  • Rendez-vous au bureau de police de votre nouvelle commune afin de modifier les données du certificat d'immatriculation de votre voiture. 

Partir vivre à l'étranger

En cas de transfert de résidence vers un des pays de l'Union Européen (UE*), vers la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse ou vers un pays signataire d'une convention bilatérale** avec la Belgique, votre mutualité peut vous fournir les formulaires de prise en charge nécessaires à chaque situation.

Vous pouvez obtenir ces formulaires si votre assujettissement en Belgique est toujours valable et si vous réunissez les conditions de nationalité. Vous devez, ensuite, présenter le formulaire reçu dans votre nouveau pays de résidence.

Les personnes à charge qui transfèrent leur résidence indépendamment de leur titulaire peuvent aussi bénéficier de formulaires de prise en charge de leurs soins médicaux dans leur nouveau pays de résidence.

Pour connaître les conditions de délivrance de ces formulaires ou pour obtenir un conseil personnalisé, contactez votre mutualité au 02-44 44 111.

Autres pays et situations

Si votre nouveau pays de résidence n'est pas concerné par les règlements européens (UE + Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande) ou les conventions bilatérales, ou bien si vous ne pouvez pas bénéficier de ces applications réglementaires, aucun formulaire de prise en charge ne peut vous être délivré.

Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de ORPSS (l'Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale) ou vous adresser à une assurance privée.

* pays de l'Union Européenne
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

** Une convention bilatérale est une convention signée entre la Belgique et un seul autre pays pour coordonner leurs législations sociales. Les pays qui ont signé une convention bilatérale avec la Belgique sur le sujet des soins de santé sont les suivants :
Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine (ex-République Yougoslave de Macédoine), Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie