Quelle est la différence entre un soin curatif et un soin préventif ?

Les soins curatifs et préventifs sont tous les deux couverts par l’assurance dentaire Dentalia Up mais ne font pas l’objet du même remboursement. Comment faire la différence ?

Qu’est-ce qu’un soin dentaire préventif ?

Comme son nom l’indique, un soin préventif est effectué en “prévention”, c'est-à-dire avant qu’une maladie ou qu’une anomalie ne soit détectée. Dans le cas des soins dentaires, il s’agit d’un soin ou d’une consultation chez le dentiste qui a pour but de contrôler l’état des dents et de les maintenir en bonne santé. Il s’agit en quelque sorte d'un “entretien régulier” des dents.

 Exemples de soins préventifs :

Qu’est-ce qu’un soin dentaire curatif ?

Contrairement au soin préventif, un soin curatif est effectué une fois qu’un problème a été détecté par le dentiste dans le but de “soigner” une ou plusieurs dents. Il ne s’agit plus de prévenir mais bien de “guérir”.

Exemples de soins curatifs :

  • traitement d’une carie
  • soins de conservation
  • dévitalisation d’une dent
  • extraction d’une dent
  • etc.

Différence de remboursement des soins préventifs et curatifs avec Dentalia Up 

Avec Dentalia Up, les soins préventifs ne sont soumis à aucun stage d’attente tandis que les soins curatifs sont remboursables après un stage d’attente de 6 mois. Le taux de remboursement est également différent : 

  • Les soins préventifs sont remboursés à 100%, en fonction de votre plafond maximum d’intervention.
  • Les soins curatifs sont remboursés à 80 % si des soins dentaires préventifs ont été effectués chez le dentiste l’année civile précédente ou à 50% si aucun soin préventif n’a été effectué l’année civile précédente, toujours en respectant la limite de votre plafond d’intervention en cours.

Cette page répond-elle à votre question ?

Merci pour votre retour. Cela nous permettra d’améliorer cette page.

Toutes les questions sur les assurances optionnelles

Toutes les questions sur les assurances optionnelles