Comment demander un remboursement Hospitalia Ambulatoire ?

Que dois-je faire pour obtenir un remboursement de mes soins, consultations, médicaments, prothèses, etc. de l'assurance Hospitalia Ambulatoire ?

Pour les soins facturés via le tiers payant* à partir du 01/01/2021 : remboursement automatique

Dans le cadre de la couverture Hospitalia Ambulatoire, vous ne devez plus nous envoyer de demande d’intervention pour les prestations attestées via le système de tiers-payant : par exemple pour les consultations, les frais de laboratoire, les soins infirmiers, la kinésithérapie,…

En effet, le remboursement se fera automatiquement et sans aucune action de votre part.

Ceci ne concerne pas les médicaments, les prothèses et autres fournitures, pour lesquels il faudra continuer à nous envoyer le document de demande d’intervention et les factures pour bénéficier d’un remboursement.

Pour les autres soins :

Rien ne change : renvoyez-nous votre attestation de soins donnés munie d’une vignette d’identification. Les attestations de soins donnés doivent obligatoirement être déposées dans une de nos boîtes aux lettres ou envoyées par courrier postal à Partenamut, Boulevard Mettewie 74/76 à 1080 Molenbeek.

Pour les médicaments :

Il vous suffit de compléter et signer le document « Demande d’intervention Hospitalia Ambulatoire », d’y joindre l’attestation BVAC (ticket de caisse détaillé à demander au pharmacien) et de nous le renvoyer :

  • soit en le déposant dans une de nos agences ou dans sa boîte aux lettres
  • soit en nous l’envoyant par courrier postal à Partenamut, Boulevard Mettewie 74/76 à 1080 Molenbeek
  • vous pouvez également effectuer votre demande d'intervention 100% en ligne dans votre espace My Partenamut ou via l'appli Partenamut.

Pour les prothèses et autres fournitures :

Téléchargez le document  « Demande d’intervention Hospitalia Ambulatoire », faites-le compléter par votre prestataire, signez-le et renvoyez-le accompagné de la facture originale :

  • soit en le déposant dans une de nos agences ou dans sa boîte aux lettres
  • soit en nous l’envoyant par courrier postal à Partenamut, Boulevard Mettewie 74/76 à 1080 Molenbeek
  • vous pouvez également effectuer votre demande d'intervention 100% en ligne dans votre espace My Partenamut ou via l'appli Partenamut
Bon à savoir : si vous devez nous transmettre une attestation de soin, une annexe 30 ou une attestation de fournitures, l'INAMI impose que vous transmettiez le papier original, il n'est donc pas possible de les envoyer en ligne mais uniquement par courrier (par voie postale ou en les déposant dans nos boîtes aux lettres).

*Pour connaître les prestations visées par le tiers payant, reportez-vous à l’article 89 des statuts Hospitalia.

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.