Quelle est la différence entre un médecin conventionné et un médecin non conventionné  ? 

Comparé à un médecin non conventionné, le médecin conventionné applique des tarifs déterminés en accord avec les mutualités.

Un médecin conventionné adhère à la convention médico-mutualiste. Il s'engage ainsi à respecter les honoraires de référence fixés dans la convention. En d’autres termes, si votre médecin est conventionné, vous avez la garantie que vous paierez les tarifs officiels, sans supplément.

Un médecin non conventionné, par contre, aura la liberté d'appliquer les tarifs qu'il désire. Il pourra donc vous facturer un prix plus élevé que le prix de référence.

Attention, certains médecins sont partiellement conventionnés : cela signifie qu'ils ne se sont engagés à respecter les tarifs qu'à certains moments de la semaine, ou encore dans certains lieux (exemple : il pourrait être conventionné lorsqu'il vous soigne à l'hôpital, mais non conventionné à son cabinet).

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».