La mutuelle couvre-t-elle les soins à l’étranger ?

En cas d’accident ou de maladie, Partenamut vous offre une assistance et des remboursements pour vos soins urgents à l’étranger. Pour être couvert.e, prenez votre CEAM avec vous et en cas de pépin sur place, appelez Mediphone Assist. On vous explique tout.

J'ai besoin de soins médicaux pendant mon séjour à l’étranger, que dois-je faire ?

Vous séjournez à l’étranger et vous avez besoin de soins urgents ? Que devez-vous faire ?

Appelez d’abord les urgences si besoin

Seulement si votre situation médicale l’exige, appelez les urgences sans tarder (le 112 si vous êtes en Europe). Expliquez calmement et clairement votre situation, où vous vous situez et l’opérateur vous enverra le service d’urgence le plus à même de vous aider.

Appelez ensuite Mediphone Assist au +32 2 778 94 94

  • Si vous êtes hospitalisé.e, il est nécessaire de contacter Mediphone Assist dans les 48 heures sous peine d’être pénalisé dans vos remboursements ou ne pas recevoir d’assistance. Pensez à demander un rapport médical détaillé qui expliquera le motif des soins à la mutualité.
  • Si vous n'êtes pas hospitalisé.e et qu'il s'agit uniquement de soins ambulatoires, les opérateurs de Mediphone Assist peuvent vous conseiller le médecin, l’hôpital ou la pharmacie les plus proches et vous expliquer les démarches à effectuer.
  • N’oubliez pas de présenter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au prestataire de soins.

Qu’est-ce que Mediphone Assist ?

Mediphone Assist est le service d’assistance voyage commun aux Mutualités Libres dont Partenamut fait partie. Ce service vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de soins urgents à l’étranger. Il est joignable 24h/24 et 7j/7 au +32 2 778 94 94.

Mediphone Assist se charge de :

  • payer les frais d’hospitalisation à l'hôpital étranger et certains autres frais médicaux
  • rapatrier le patient en Belgique lorsque c'est nécessaire d'un point de vue médical
  • tenir les membres de la famille au courant de l'évolution du patient
  • informer sur les hôpitaux, médecins, dentistes, infirmiers et pharmaciens disponibles sur place
  • donner un avis médical en concertation avec les médecins étrangers

Si vous avez besoin de soins médicaux urgents au cours de votre séjour, téléphonez obligatoirement dans les 48h à Mediphone Assist au + 32 (0)2 778 94 94.

Attention !

Qu’est-ce que la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est un document qui permet la prise en charge de vos soins de santé urgents en cas de séjour temporaire dans un autre état membre de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse, au Royaume-Uni et au Liechtenstein. La CEAM est disponible en version digitale dans l’app Partenamut ou délivrée gratuitement en version papier sur simple demande à votre mutualité. Pensez à la demander bien avant votre départ.

À noter : l’utilisation de la CEAM est également possible en Australie : vous devez pour cela vous inscrire à un bureau Medicare et vous bénéficierez sur place des mêmes conditions que les Australiens pour vos soins médicaux. Attention : la couverture en Australie ne comprend pas le rapatriement, le transport en ambulance, les soins dentaires et un traitement comme patient privé dans un hôpital public ou privé. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance privée.

Pour plus d’infos sur votre couverture santé lors des séjours à l’étranger, consultez notre page spéciale Remboursements soins urgents à l’étranger.

Comment demander le remboursement de soins urgents à l’étranger ?

Gardez bien toutes les preuves de paiements, ainsi que les reçus, les feuilles de soins, les prescriptions médicales et éventuellement le rapport médical (si hospitalisation) pour pouvoir obtenir, à votre retour, un remboursement de vos soins à l’étranger via le formulaire « Demande d’intervention pour des soins urgents à l’étranger ».

Retrouvez toutes les modalités pour vous faire rembourser les soins à l’étranger.

Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou document de séjour provisoire : quelle différence ?

  • La Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) :
    - pour une couverture dans la plupart des pays européens,
    - disponible dans votre app Partenamut (dans ‘Cartes’),
    - ou en version papier,
    - à activer ou commander dans l’espace client My Partenamut (au moins 10 jours avant le départ pour la version papier),
    - peut être remplacée par un certificat provisoire si vous partez dans moins de 10 jours et que vous n’avez pas l’app Partenamut.
  • Le document de séjour provisoire :
    - pour une couverture dans d'autres pays (Turquie, Tunisie, Maroc, Albanie, Serbie…),
    - disponible en version PDF à imprimer,
    - à commander dans votre espace client My Partenamut.

Vous n’êtes pas certain du document qu'il vous faut pour le pays où vous séjournerez ? Pas de problème, l'outil de commande dans My Partenamut vous indiquera automatiquement ce dont vous avez besoin pour chaque pays (voir ci-dessous pour les détails).

Enfin, si vous avez oublié de commander l'un de ces documents de voyage, vous pouvez toujours faire appel au service Mediphone Assist au +32 2 778 94 94  dans les 48h pour demander une intervention pour vos frais médicaux urgents à l'étranger.

Comment obtenir la CEAM ?

1. Trouver la CEAM digitale dans l’application Partenamut

Votre CEAM est disponible en version numérique directement sur l’application mobile Partenamut ! Une fois votre carte activée dans votre espace client, elle sera disponible dans l’app pour toute sa durée de validité, même sans accès à internet !

Ouvrez votre application Partenamut et tapez sur l’icône ‘Cartes’ en bas à droite de l’écran. Votre carte CEAM (ainsi que celles de vos personnes à charge) y est disponible même hors connexion, pratique à l’étranger ! Vérifiez cependant avant de partir qu’elle s’y trouve bien et que sa validité est à jour.

Téléchargez l'appli pour iPhone ou Android.

2. Vous n’avez pas l’appli ?

Commandez la CEAM en quelques clics :

  1. Dans votre espace client My Partenamut, cliquez sur le bouton ‘Commandez un document de voyage’ :

  2. Renseignez le pays où vous vous rendez et les dates de votre séjour.
  3. L'outil de commande vous indique si vous pouvez obtenir une CEAM pour votre séjour.
  4. Cliquez sur le bouton 'Demander le document'.
  5. Nous vous envoyons votre document de voyage par la poste dans les 10 jours ouvrables.
  6. Si vous partez dans moins de 10 jours, vous recevrez dans les 24 heures un certificat provisoire à imprimer dans votre eBox. Notre outil de commande vous propose automatiquement cette alternative lorsque votre date de départ est trop proche et ne vous permet pas de recevoir dans les temps votre carte CEAM.

Comment demander un document de séjour provisoire dans My Partenamut ?

Vous partez hors Europe ? Voici comment demander un document provisoire de voyage en quelques clics dans My Partenamut ou dans l’app.

  1. Dans votre espace client My Partenamut, cliquez sur le bouton ‘Commandez un document de voyage’ :
  2. Choisissez le pays où vous vous rendez et les dates de votre séjour.
  3. L'outil vous indique si vous pouvez obtenir un document de voyage pour votre séjour.
  4. Cliquez sur le bouton 'Demander le document'.
  5. Nous vous envoyons votre document de voyage dans l'e-Box au plus tard dans les 5 jours ouvrables.
  6. Il vous suffit de l’imprimer.

Dans quels pays utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La carte européenne est valable dans toute une série de pays, alors que pour d'autres il vous faut un document spécifique.

Consultez la liste :

  • Dans les pays de l'UE : Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Autriche, Allemagne, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.
  • Dans certains autres pays européens : en Islande, en Norvège, en Suisse, au Liechtenstein.
  • En Australie, vous pouvez vous inscrire à l’aide de la CEAM à un bureau Medicare et vous bénéficierez sur place des mêmes conditions que les Australiens pour vos soins médicaux.
    Attention : la couverture en Australie ne comprend pas le rapatriement, le transport en ambulance, les soins dentaires et un traitement comme patient privé dans un hôpital public ou privé. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance privée.

Que faire si j'ai oublié mon document de voyage ?

Pas de panique, vous pouvez toujours être couvert en cas de problème médical. Appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 dans les 48 heures suivant l'intervention médicale. Plus d'informations sur le site de Mediphone Assist.

Rappelons que votre Carte Européenne d’Assurance Maladie est maintenant disponible à tout moment dans votre appli mobile Partenamut. Vous devez l’activer avec une connexion internet la première fois et charger la carte sur votre compte, et ensuite, vous pourrez l'utiliser en ouvrant l'app, même sans data ou wifi pendant toute la durée de sa validité.

Pas encore activé votre compte My Partenamut ?

> Voici comment activer votre compte My Partenamut et profiter de nos services en ligne.

Comment dois-je utiliser ma Carte européenne d’Assurance Maladie ou le document de séjour temporaire ?

Vous pouvez utiliser votre document de voyage (carte CEAM ou document de séjour provisoire) dans les hôpitaux publics ou chez les prestataires. Les hôpitaux et prestataires privés les refuseront.

En cas d’hospitalisation

  • Présentez le document à l’hôpital (il est possible qu'ils en prennent une copie). Les frais médicaux seront directement facturés à Partenamut, selon les tarifs en vigueur dans le pays où vous séjournez. Mettez également Mediphone Assist au courant.
  • Il est possible que vous deviez encore payer un certain montant (le ticket modérateur). Vous pourrez encore être remboursé par la suite (via Mediphone Assist).

En cas de soins ambulatoires

Montrez le document au prestataire. Dans certains pays, les frais médicaux sont gratuits mais, dans la plupart des cas, vous devez d’abord avancer les frais de soins ambulatoires.

  • Par la suite, vous pouvez présenter les factures avec le document à la mutualité locale pour obtenir un remboursement. Par facilité, vous pouvez également donner les factures après votre retour à Partenamut pour recevoir le remboursement.

Quels soins sont couverts à l’étranger (Europe) ?

L’assurance maladie couvre seulement les soins médicaux nécessaires (par exemple une jambe cassée, une appendicite, ...) à l'étranger.

Elle ne couvre pas :

  • les soins programmés, c.-à-d. si vous vous rendez dans un pays dans le but de vous y faire soigner ou d’y acheter des médicaments.
  • les soins dans les hôpitaux privés ou chez des prestataires privés.

> En savoir plus sur le remboursement des Soins Urgents à l'Etranger.

Quelle est la période de validité de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La date d’expiration de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est mentionnée dans le coin inférieur de votre carte. Assurez-vous qu’elle soit toujours valide avant votre départ afin de pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger en cas de besoin.

Ma Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) a été volée ou est perdue. Que faire ?

Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) a été volée ou vous ne la retrouvez plus ? Pas de soucis, il vous suffit de demander une nouvelle carte CEAM via My Partenamut.

Si le délai d’expédition est trop long, vous pourrez directement télécharger un certificat provisoire de remplacement. Il vous donne exactement les mêmes droits que votre CEAM. Partez l’esprit tranquille !