Quels sont les risques en cas de résiliation de l’une de vos assurances santé optionnelles ?

Vous avez souscrit l’assurance dentaire Dentalia Plus ou encore l’assurance hospitalisation Hospitalia ou Hospitalia Plus mais vous souhaitez résilier votre contrat. Quelles seront les conséquences liées à votre résiliation, quels avantages allez-vous perdre et que se passera-t-il si vous décidez de souscrire à nouveau la même assurance ?
 

Vous souhaitez résilier une ou plusieurs assurances santé optionnelles de Partenamut (Hospitalia, Hospitalia Plus ou Dentalia Plus).
Mais connaissez-vous tous les avantages de ces assurances ? Et surtout ce que vous allez perdre si vous résiliez votre contrat et que vous décidez finalement de souscrire à nouveau la même assurance ?

Quels sont les risques de résilier votre contrat et de souscrire à nouveau la même assurance plus tard ?

 

Lors de votre résiliation, tous les membres de votre ménage ne sont également plus assurés (sauf éventuelle application du droit de continuation). Plus aucun remboursement n’est possible, et ce même pour vos enfants.

Si vous décidez de souscrire à nouveau la même assurance, il s’agit d’un nouveau contrat :
> Si vous étiez assuré depuis plus d'un an à Dentalia Plus, vous n’allez plus bénéficier des mêmes remboursements, car vous perdez toutes les années durant lesquelles vous avez déjà cotisé. Durant la 1ère année de votre contrat, vous n’aurez plus droit qu’au plafond de remboursement le plus bas.

>Vous risquez de payer des primes plus élevées en raison de l’âge auquel vous souscrivez à nouveau votre assurance. Par exemple:   

  • pour Dentalia Plus : la prime augmente de 35% après 40 ans
  • pour Hospitalia Plus : la prime augmente de 50% après 55 ans et de 70% après 60 ans

> A partir d'un certain âge, vous ne pourrez plus souscrire certaines de nos assurances. L’âge maximal pour s’assurer à Dentalia Plus est de 64 ans inclus et à Hospitalia Plus de 65 ans inclus. Pour Hospitalia, il n’y a pas d’âge limite de souscription sauf pour la garantie maladies graves qui est également limitée à 65 ans.

> Vous devrez refaire un stage d’attente de minimum 6 mois avant d’être à nouveau couvert (de 12 mois pour les prothèses, les implants et l’orthodontie avec Dentalia Plus).

> Pour Hospitalia et Hospitalia Plus, vous devrez compléter un nouveau questionnaire médical avec le risque de voir apparaître des limitations de couverture en raison d’un nouveau problème de santé (dépression, arthrose, cancer, diabète, maladie de Parkinson….).

Quels sont les avantages que vous risquez de perdre en résiliant votre assurance ?

Nos assurances santé optionnelles complètent votre couverture de base en permettant, à vous et votre famille, de profiter d’une protection optimale.

Les principaux avantages de Dentalia Plus :

  • Jusqu’à 1250 € de remboursement/an/personne à partir de la 3e année de souscription
  • Un remboursement à 100 % des soins préventifs (comme les détartrages)
  • Un remboursement à 60 % pour l’orthodontie, enfant comme adulte
  • Un remboursement jusqu’à 80 % des soins curatifs (comme l’extraction d’une dent)
  • Un remboursement jusqu’à 80 % pour les prothèses et implants
  • Le montant du remboursement est le même que votre dentiste soit conventionné ou non
Découvrez tous les avantages de Dentalia Plus en détail 

Les principaux avantages d’Hospitalia :

  • La protection idéale pour une hospitalisation en chambre commune
  • Le remboursement des soins 30 jours avant et 90 jours après l’hospitalisation
  • Un plafond annuel de remboursement de 25 000 €
  • Une intervention jusqu’à 100% pour les suppléments d’honoraires des médecins
  • La possibilité d’être encore mieux couvert pour 31 maladies graves
Découvrez tous les avantages d’Hospitalia en détail   

Les principaux avantages d’Hospitalia Plus :

  • La protection idéale pour une hospitalisation en chambre individuelle
  • Le remboursement des soins 60 jours avant et 180 jours après l’hospitalisation
  • Pas de plafond annuel de remboursement
  • Une intervention jusqu’à 300% pour les suppléments d’honoraires des médecins
  • La possibilité d’être encore mieux couvert pour 31 maladies graves
  • Jusqu’à 40 heures d’aides supplémentaires avec Hospitalia Assist pendant et après votre hospitalisation (aide-ménagère, courses, transport médical…)
Découvrez tous les avantages d’Hospitalia Plus en détail  




 

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.