Vous ne devez pas attendre de souffrir pour aller rendre visite à votre dentiste. Un Belge sur cinq n’a pas vu le sien depuis 5 ans ! Et vous ? Un contrôle régulier est primordial pour préserver vos dents. Cet examen doit être régulièrement effectué pour éviter tous soucis à court, moyen et long terme.
À quelle fréquence ?
Idéalement, vous devez aller dire bonjour à votre spécialiste tous les six mois, et au pire au moins une fois par an. Des consultations et un examen régulier permettront de vérifier l’état des dents, des gencives, de l’émail et de la langue. En allant souvent chez votre dentiste, vous prévenez plus rapidement les problèmes et pouvez dépister les éventuelles complications.
Un petit détartrage pour la route
Brossage régulier et efficace ou pas, une visite s’impose pour préserver vos dents. La plaque dentaire peut s’installer et se transformer en tartre. Et rien de mieux qu’un expert, ses outils de travail et son savoir-faire pour la déloger.
Quel âge pour la première fois ?
Mais à quel âge faut-il effectuer sa première consultation ? Idéalement, elle doit se faire entre trois et quatre ans. Un premier contact pour un enfant à bas âge dans un environnement a priori intimidant, à faire quand tout va bien pour éviter que l’enfant assimile le spécialiste à un arracheur de dents.
Et à tout âge !
Ce n’est pas parce qu’on grandit ou qu’on vieillit que l’on doit arrêter d’aller chez son spécialiste ! Même au troisième âge, des visites régulières s’imposent pour éliminer des soucis dentaires liées au vieillissement. Caries, bouche-sèche, sensibilité, suivi des prothèses dentaires… Il y a toujours de quoi faire.