Se préparer à vieillir chez soi

29 novembre 2020 / Prevention

Si votre état de santé le permet et que vous préférez rester à votre domicile, soyez prévoyant en anticipant les problèmes auxquels vous pourrez être confrontés. En prenant les bonnes décisions à temps, vous pourrez faire des choix adaptés et à moindre coût sans être dans l’urgence.

Comment bien vieillir à domicile?

La majorité des personnes ne veulent pas penser au vieillissement avant l’heure et retardent leur entrée dans une maison de repos.  Il est tout à fait possible de passer ses vieux jours chez soi mais il ne faut pas attendre d’être en perte d’autonomie pour s’y préparer. 

Partenamut propose différents services pour vous aider à conserver un maintien et une qualité de vie à domicile.

Le conseil en autonomie

Lancé en janvier dernier par la Cellule autonomie de Partenamut, ce service a été créé pour permettre aux personnes vieillissantes et à leurs aidants proches de connaître préventivement toutes les possibilités pour continuer à vivre à domicile. Un intervenant expert réalise une analyse complète de la situation. Ensuite, il les informe (sur l’impact social, financier, administratif) et les accompagne en proposant de mettre en place des aides adaptées aux différents besoins (aménagement du domicile, aides et soins à domicile, livraison de repas, séjours de convalescence et de répit…).
Infos : 02 549 76 70 – autonomie@partenamut.be    

Le service social

Des assistantes sociales sont à la disposition des personnes en perte d’autonomie pour les soutenir en gérant des problématiques en lien avec leur santé, les informer de leurs droits et les accompagner dans toutes les démarches administratives.
Pour vous faire aider par le service social de Partenamut, vous pouvez contacter la permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au 02 549 76 70, envoyer un e-mail à social@partenamut.be ou prendre rendez-vous en agence via le 02 549 76 70 ou en vidéo call.  

L’aménagement du domicile

Pour préserver votre autonomie le plus longtemps possible à la maison, vous pouvez également bénéficier d’une visite et des conseils gratuits d’un.e ergothérapeute. Il/Elle réfléchira avec vous aux meilleurs solutions d’aménagement pour adapter votre environnement quotidien (réaménagement d’une pièce, antidérapants sous les tapis, adaptation de la douche pour éviter les chutes, éclairage plus performant, installation d’un monte-escalier…). Et si vous avez plus de 65 ans, Partenamut a prévu une prime unique de 350 € pour l’aménagement ou les aides techniques.
Infos : 02 549 76 70 - amenagement@partenamut.be     

Partenamut Shop

Fauteuil roulant, alarme énurésie, tribune, lit électrique… si vous souhaitez acheter ou louer du matériel médical, paramédical ou de bien-être pour aménager votre maison, Partenamut Shop vous propose un large assortiment à prix avantageux. Et en tant qu’affilié Partenamut, vous bénéficiez de 10% de réduction sur tous vos achats, ainsi que de conseils personnalisés.
Infos : 02 549 76 70 - partenamutshop@partenamut.be  – www.partenamutshop.be

Des alternatives aux maisons de repos

Si vous voulez rester chez vous tout en bénéficiant de services spécifiques, il existe également des infrastructures qui peuvent vous accueillir de façon temporaire : centre d’accueil de jour (situé le plus souvent au sein d’une maison de repos pour y prendre ses repas et faire des activités), centre de soins de jour (accueille des personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de soins ou d’aide au quotidien), court séjour dans un lieu d’accueil (suite à une hospitalisation ou pour soulager l’aidant proche), maison d’accueil communautaire (propose des activités en journée)…
Toutes les infos
 

 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».