Le choix de ma chambre a-t-il un impact sur ma facture ?

9 août 2018

En moyenne, une hospitalisation en chambre particulière coûte 7 fois plus qu'en chambre double ou commune. Les suppléments d’honoraires peuvent vite devenir un vrai casse-tête au moment de la réception de la facture, sachant qu'ils augmentent d'année en année. Que faut-il payer, quand, et dans quelles circonstances ? Nous avons clarifié la situation pour vous. 

Jeune femme à l'air dubitatif paie ses factures sur son ordinateur portable

Les suppléments d’honoraires, c’est quoi ? 

Les suppléments ou dépassements d’honoraires sont des honoraires facturés par les prestataires de soin (médecin généraliste, spécialiste, kiné…) en supplément des tarifs fixés par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). Les suppléments d’honoraires sont exprimés en pourcentage : un supplément de 150 % signifie que vous paierez 1,5 fois le tarif de l’INAMI pour une prestation.

Quand peut-on vous demander des suppléments d’honoraires ? 

Les dépassements d’honoraires, lors d’une hospitalisation, sont liés au type de chambre que vous choisissez : particulière ou commune. 
Vous choisissez une chambre individuelle. L’hôpital pourra facturer deux types de suppléments : 

  • Un supplément de  chambre, un montant forfaitaire par jour.
  • Un supplément d’honoraires, exprimé en pourcentage. 
Vous choisissez une chambre commune ou double : 
  • Vous ne payez pas de supplément de chambre.
  • Vous ne payez pas de suppléments d’honoraires. 

Le document d’admission : des informations précieuses sur vos frais d’hospitalisation

Ce document vous informe sur les éléments qui vont avoir un impact sur le montant de votre facture d’hospitalisation : les suppléments de chambre et les suppléments pour les prestations médicales y sont listés. Le montant de votre facture dépendra fortement de vos choix : une hospitalisation en chambre particulière coûte environ 7 fois plus qu’en chambre à plusieurs. 

Vous devrez le remplir lors de votre admission à l’hôpital. Si vous êtes admis en urgence, cette formalité sera accomplie dès que vous en serez capable ou par votre représentant légal. 

Notre conseil : en cas d’hospitalisation planifiée avec votre médecin, n’hésitez pas à demander un devis à l’hôpital et à contacter votre mutuelle au préalable
 

Quel est le rôle d'une assurance hospitalisation ? 

Opter pour une assurance hospitalisation, c’est aussi assurer votre confort autant que votre santé. Une hospitalisation engendre souvent des frais importants et l’assurance obligatoire ne vous rembourse que de façon partielle. Certains types de matériel médical (implants et prothèses)  ou de médicaments ne sont pas intégralement remboursés. De plus, si vous devez être hospitalisé, vous n'avez pas beaucoup de temps pour songer à la prise en charge de vos frais médicaux. 
En choisissant une assurance hospitalisation complémentaire, comme Hospitalia ou Hospitalia Plus qui remboursera ces frais supplémentaires, vous pouvez consacrer toute votre énergie à vous rétablir.
Partagez sur les réseaux sociaux

345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia. Devenez client maintenant.

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».