Devez-vous signaler votre grossesse si vous êtes au chômage ?

7 février 2018 / Accouchement, Bébé est la, Carrière et Congés

Vous n’êtes pas obligée d’informer au préalable votre caisse de chômage de votre grossesse. Durant le congé de maternité, vous remplissez néanmoins un autre code sur votre carte de contrôle.

Prévenir le chômage de la grossesse

Comment informer votre caisse de chômage ?

Vous ne devez pas envoyer de certificat médical à votre syndicat ou à la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC). 

Complétez correctement la carte de contrôle avec un ‘M’ (de malade) dès le premier jour de votre congé de maternité. Votre caisse de chômage est alors informée que la mutualité déterminera votre indemnité pour la durée de votre congé de maternité.

Continuer à chercher du travail lorsque vous êtes enceinte

Pour les chômeuses, être enceinte, n’est pas une raison valable pour refuser une offre d’emploi. N’oubliez pas qu’en cas de refus pour un ‘motif non valable’, vous pouvez perdre votre allocation de chômage.

Vous pouvez toujours informer l'ONEM de votre grossesse au moyen d’une attestation. Vous évitez ainsi les offres d’emploi susceptibles de nuire à votre santé et à celle de votre enfant à naître.

Pendant votre congé de maternité, vous êtes dispensée de chercher du travail.

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».