Infections respiratoires ? La faute au RSV

4 février 2018 / Incidents/Maladies

RSV : derrière ces 3 lettres se cache un virus extrêmement contagieux, responsable d’infections respiratoires chez les moins de 2 ans.

Infections respiratoires
Le Virus Respiratoire Syncytial (RSV) fait de nombreux petits malades entre l’automne et le début du printemps. Très contagieux, ce virus est en effet responsable d’infections respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans. Chez les adultes et les enfants plus âgés, le RSV ne provoque généralement qu’un rhume ou une otite. Mais chez les plus petits, il peut être la cause d’une bronchiolite voire d’une infection pulmonaire.

Le virus pénètre dans le corps par le nez et la gorge puis se répand dans les voies respiratoires. Très facilement et très rapidement transmissible, le RSV peut survivre plusieurs heures en dehors du corps humain. Bisous, câlins, échange de jouets ou de tétine… Tous ces contacts peuvent nourrir une épidémie tout comme la toux et les éternuements qui libèrent des gouttelettes infectées. Malheureusement, le fait d’avoir déjà été contaminé n’offre pas de protection contre une nouvelle infection. Il faut environ 5 jours après la contamination pour que la maladie se manifeste. Et une dizaine de jours pour s’en débarrasser.

Quels sont les symptômes

  • Une respiration rapide, difficile et sifflante
  • Une forte toux, voire des quintes de toux
  • De l’irritabilité
  • Un manque d’appétit 

Comment la soigner ?

Une infection au RSV disparaît généralement spontanément après 5 à 10 jours et ne nécessite pas de médicaments. Mais dans certains cas, la maladie peut s’aggraver et nécessiter une hospitalisation. Consultez toujours votre médecin si vous constatez les symptômes précédents chez votre bébé. 

Comment l’éviter ?

Le RSV étant très contagieux, il est difficile de l’éviter. Mais vous pouvez respecter quelques mesures d’hygiène pour limiter la contamination et/ou la propagation du virus. Lavez-vous régulièrement les mains, utilisez des mouchoirs jetables et veillez à ne pas fumer ou à ne pas emmener votre bébé dans un lieu enfumé, la fumée accroissant le risque d’infection au RSV. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

Félicitations pour la naissance de votre enfant ! Découvrez tous nos conseils pour accueillir votre bébé.

Découvrir les avantages

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».