La rééducation fonctionnelle : revalidation en centre ou à domicile ?

2 octobre 2019 / Hospitalisation , Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Avoir recours à la rééducation après un accident ou une fracture, c’est essentiel. Quelles sont les solutions en médecine physique et de réadaptation qui existent ? On vous dit tout pour retrouver rapidement une autonomie, en centre de revalidation ou à la maison.

Rééducation fracture

Qu’est-ce que la rééducation fonctionnelle ? 

C’est une branche de la médecine qui vise à rétablir partiellement ou complètement une fonction motrice chez les patients souffrant d’une diminution de l’état physique suite à un accident, une fracture ou une intervention chirurgicale. Le programme de rééducation est déterminé par les médecins spécialistes en médecine physique en fonction du traumatisme subi et des fonctions qui nécessitent une réadaptation fonctionnelle. 
La rééducation peut être prise en charge dans une unité de revalidation attenant à un hôpital ou une maison de repos, mais peut aussi avoir lieu soit en soins ambulatoires, soit à la maison. 

Quels types de revalidation ?

La médecine physique et de réadaptation regroupe plusieurs spécialités médicales : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthopédie, physiothérapie... entre autres. Le patient présentant un traumatisme locomoteur important peut être amené à séjourner un moment dans un service de revalidation, qui regroupe les différentes disciplines nécessaires à sa rééducation. S’il s’agit d’un programme de réadaptation plus léger, celui-ci peut être suivi en consultations ambulatoires, et parfois même à la maison.

Préparer sa rééducation à la maison

Pourquoi faire la rééducation à domicile ?

Si le spécialiste en médecine physique le permet, la revalidation peut se faire à la maison, soit en auto-rééducation, soit grâce à la visite de professionnels à domicile. 

C’est un avantage pour les personnes atteintes d’une maladie chronique qui nécessitent une rééducation dite d’entretien ou pour les personnes dont le déplacement est difficile ou qui vivent trop loin des structures de soins appropriés. 

La rééducation à domicile permet également la fragmentation du programme de réadaptation et d’étaler dans le temps de plus courtes séances, parfois plus adaptés aux capacités limitées de la personne en cours de revalidation. 

L’auto-rééducation peut aussi s’avérer économique, mais attention, elle n’est pas conseillée dans tous les cas. Elle nécessite non seulement une motivation et une discipline sans faille de la part du patient pour progresser, mais en plus de cela, certains gestes doivent être supervisés par un professionnel pour éviter de porter préjudice à l’appareil locomoteur. 

Partenamut vous guide

Retrouver l’autonomie en restant chez soi nécessite quelques aménagements. Le service social de Partenamut vous aide dans vos démarches, notamment pour obtenir des services à domicile ou pour l’aménagement du domicile.
Votre mutuelle vous oriente vers des partenaires de confiance et organise une prise en charge de qualité par des infirmiers, kinésithérapeutes et autres… Vous pouvez également bénéficier de conseils gratuits pour aménager votre domicile: un ergothérapeute se déplace chez vous pour analyser vos besoins et mettre en place des solutions adaptées. Des primes et remboursements sont prévus pour vous soutenir.
Pour bénéficier de ces aides et conseils, contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail : dap@partenamut.be
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».