La vaccination des bébés permet de les
protéger de différentes maladies potentiellement dangereuses à leur âge. De plus, elle protège aussi le reste de la collectivité : lorsqu’il y a suffisamment de bébés vaccinés, la maladie contre laquelle on tente de se protéger tend à disparaître.
Qu’est-ce qu’un vaccin ?
Contrairement à ce que certains pensent, la vaccination n’endort pas le système immunitaire, que du contraire. Son principe consiste à ‘manipuler’ des microbes pour les rendre inoffensifs (ou les tuer) pour les injecter ensuite dans l’organisme par les vaccins. Le système immunitaire va alors identifier les microbes et fabriquer des anticorps adaptés pour les détruire. Et comme ce système immunitaire possède une excellente mémoire, dès qu’il sera à nouveau en contact avec ce même microbe, il développera immédiatement les
anticorps nécessaires.
La vaccination des nourrissons
Seule la vaccination contre la polio est obligatoire. Cependant, les autorités en recommandent d’autres : c’est le
schéma de vaccination des nourrissons.
Ce schéma débute à
2 mois, avec un vaccin qui protège
contre 6 maladies : la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae de type b. Des doses de rappel sont à administrer à 3 mois, 4 mois et 15 mois.
Un autre vaccin est aussi recommandé à 2 mois : celui
contre le pneumocoque avec des rappels à 4 mois et 12 mois.
À
12 mois, les autorités conseillent le vaccin
RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons).
Et à 15 mois, bébé devra recevoir le vaccin contre la
méningite de type C.
Info
Bon à savoir :
À 18 mois, vous devez rentrer un certificat du médecin à votre administration communale. Ce certificat atteste que votre enfant a bien reçu son vaccin contre la polio.
Tous ces vaccins recommandés sont gratuits. Renseignez-vous auprès du médecin qui l’administre sur les vignettes à échanger contre les vaccins.
Plus d'info sur
vaccination-info.be.