Père salarié ? Demandez une prime de naissance pour votre bébé

21 août 2017 / Question d'argent

La prime de naissance est une allocation de naissance unique qui vous est versée à la naissance de votre bébé. En tant que salarié(e) ou chômeur, vous pouvez déjà demander et recevoir la prime de naissance avant la naissance.

Allocation de naissance

Qui introduit la demande ?

En règle générale, le père salarié demande la prime de naissance.
Si le père n’est pas un travailleur salarié, la mère salariée peut demander la prime de naissance, ou éventuellement un autre membre de la famille salarié.

Les chômeurs, handicapés et pensionnés sont assimilés aux travailleurs. La prime de naissance doit alors être demandée à la caisse d’allocations familiales de votre dernier employeur.

Et en cas d’adoption ? 

Les parents adoptifs ont également droit à la prime de naissance (prime d’adoption). Découvrez les conditions auprès de Famifed si vos enfants habitent en Région bruxelloise (restera active jusqu'en 2020, date à laquelle elle deviendra entièrement régionalisée en ne couvrira que Bruxelles) ou de Famiwal si vos enfants sont domiciliés en Région wallonne.

Comment procéder ? 

La demande de prime de naissance est généralement effectuée par le service du personnel du demandeur.

  • Pour une première naissance :
    Votre employeur vous remet le formulaire de demande de prime de naissance (modèle E) ; complétez-le avec le gynécologue et envoyez-le ensuite à la caisse d’allocations familiales de votre employeur.

Remettez ensuite l’attestation de naissance de l’administration communale à votre caisse d’allocations familiales.

  • Si ce n’est pas une première naissance : 
    Adressez directement votre demande à l’instance qui verse vos allocations familiales. Vous pouvez par exemple introduire une demande directement en ligne auprès de Parentia par exemple, si vous y êtes affilié(e). Depuis le 1er janvier 2019, les allocations familiales et allocations de naissance sont devenues une compétence régionale et dépendent de la Région dans laquelle sont domiciliés vos enfants. Vous pouvez ainsi opter pour la caisse d'allocations familiales de votre choix parmi celles disponibles dans votre Région.

Remettez l’attestation de naissance de l’administration communale à votre caisse d’allocations familiales.

Quand introduisez-vous la demande ?

Vous pouvez demander la prime de naissance à partir du sixième mois de grossesse. La caisse d’allocations familiales verse la prime de naissance à la mère au plus tôt à partir du huitième mois de grossesse.

Prenez contact avec Famifed ou Famiwal pour connaître le montant exact de la prime de naissance.

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».