Papa indépendant ? Demandez une prime de naissance

28 décembre 2017 / 7 à 9 mois, Bébé est là, Question d'argent

La prime de naissance est une allocation de naissance unique que vous verse la caisse d’allocations familiales (INASTI - Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants) pour la naissance de votre bébé. Si vous et votre partenaire êtes indépendants, vous pouvez, en tant que père, demander et recevoir l’allocation de naissance avant la naissance de votre bébé.

Prime de naissance
Pensez à la reconnaissance prénatale de paternité pour les non mariés. Autrement, vous ne pouvez pas demander de prime de naissance.

Prime de naissance pour indépendant

Qui introduit la demande ?
Si les deux parents sont indépendants, vous devez demander la prime de naissance auprès de votre caisse d’assurances sociales. Si l’un des deux parents est salarié, il convient de suivre une autre procédure.

Marche à suivre

Pour une première naissance :
Remettez votre demande à votre caisse d’assurances sociales accompagnée d’un certificat médical avec la date prévue de la naissance.
Après la naissance, vous devez compléter votre dossier avec l’attestation de naissance (pas de copie) qui est remise par l’administration communale.

Vous avez déjà un enfant :
Adressez directement votre demande à l’instance qui verse vos allocations familiales.
Remettez l’attestation de naissance de l’administration communale à votre caisse d’allocations familiales.

Et en cas d’adoption ? 
Les parents adoptifs ont également droit à la prime de naissance (prime d’adoption).
Découvrez les conditions auprès de l’INASTI.

Quand introduire la demande ?

Vous pouvez demander la prime de naissance à partir du sixième mois de grossesse. La caisse d’allocations familiales verse la prime de naissance au plus tôt à partir du huitième mois de grossesse.

Prenez contact avec l’INASTI  pour connaître le montant exact de la prime de naissance.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.