Tout savoir sur la migraine

29 mars 2018 / Medicaments , Migraine , Prevention

Parmi les deux millions de Belges qui souffrent de migraines, tous ne sont pas égaux. Les douleurs, les fréquences et les traitements sont différents pour chaque malade. Nous vous donnons quelques éclaircissements !

Que faire en cas de migraine

La migraine est un de mal de tête (aussi appelé céphalée) qui se manifeste par une douleur intense, d’un côté de la tête, et qui augmente au moindre effort. Environ 12% de la population, dont une grand majorité de femmes, est touchée par cette maladie qui se distingue par des crises de durées différentes qui vont de quelques heures à quelques jours.

Pourquoi les femmes ont-elles plus de migraines que les hommes ?

Les femmes souffrent environ trois fois plus de migraine que les hommes. Selon plusieurs chercheurs, c’est une question d’hormones ! Toute femme est à partir de sa puberté sous l’influence d'œstrogènes et de progestérones. Ces hormones jouent dans le développement de l’ovulation mais aussi des migraines. Effectivement, la baisse des hormones provoque chez les femmes migraineuses une vulnérabilité plus grande aux facteurs déclenchant des migraines comme l’alimentation, le stress...

Qu’est ce que l’aura migraineuse ?

Une migraine se divise en plusieurs phases. L’aura n’intervient pas pour toutes les migraines mais elle se définit comme étant l’une des premières étapes avant la céphalée (les maux de tête). Généralement, l’aura disparaît et ensuite, le mal de tête s’installe. Il existe plusieurs types d’auras qui durent en moyenne vingt minutes :

  • Les auras visuelles : vues de tâches, lignes, point lumineux, perte de la vue momentanée...
  • Les auras sensitives : fourmillements, picotements dans les bras et dans la bouche.
  • Les auras aphasiques : troubles du langage, difficulté à trouver ses mots.

Comment reconnaître une migraine d’un mal de tête ? 

Il est possible de différencier une migraine d’un simple mal de tête car cette douleur battante engendre de nombreux symptômes supplémentaires :

  • Des élancements et pulsations d’un côté de la tête 
  • Des nausées et vomissements
  • De l’hypersensibilité envers les sons et la lumière
  • Des troubles de la vision
  • Une sensation de froid ou des sueurs

Quels sont les causes d’une migraine ? 

Les causes d’une migraine ne sont pas toujours celles auxquelles on peut s’attendre. Il est très compliqué de trouver le facteur qui provoque cette gêne, c’est pourquoi nous vous listons les origines possibles :

  • Alimentaire : la faim, l’alcool et plus particulièrement la bière et le vin rouge, la caféine ou le manque de caféine, le fromage vieilli, le chocolat...
  • Sensibilité aux odeurs : le parfum, fumée de cigarette, les huiles...
  • Personnelle : le stress, le manque de sommeil, la modification des habitudes de sommeil...
  • Environnementale : changement de la pression atmosphérique, la lumière du soleil...
  • Les médicaments : une mauvaise pilule contraceptive, analgésiques (trop utilisés)...

Comment peut-on traiter une migraine ?

Le meilleur moyen d’éviter les migraines dans un premier temps est de compléter un carnet de notes avec les origines que vous pensez retrouver lors de votre migraine. Pour la suite, celui-ci pourra aider fortement. Pour soulager vos douleurs, les médicaments en vente libre peuvent parfois suffire. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin.


carnet de note migraine
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».