Hospitalisation de jour : comptez sur votre mutualité !

13 août 2018 / Hospitalisation

Environ 47 % des admissions dans les hôpitaux belges sont des hospitalisations de jour, ou One day clinic. Remboursements par votre mutuelle, avantages de la formule… On vous dit tout !

Un jeune se repose chez lui après une hospitalisation de jour avec sa compagne

L'hospitalisation de jour, c'est quoi exactement ?

 
L'hospitalisation de jour est différente des soins ambulatoires (comme la pose d'un plâtre, par exemple) que vous pouvez recevoir dans un hôpital. Vous êtes admis pour une intervention effectuée sous anesthésie (traitement de la cataracte, arthroscopie, extraction de dents de sagesse…) et vous séjournez dans une chambre, sans nuitée. Dans ce cas, l'hôpital émettra une facture d'hospitalisation de jour.
 

Les avantages de la formule One day clinic

 
Vous ne passez que quelques heures à l'hôpital et vous rentrez vous reposer à la maison en retrouvant votre environnement familier si tout va bien. L'hospitalisation de jour est  plus agréable pour le patient et sa famille : moins de trajets et d'emplois du temps à aménager, et vous profitez du  confort douillet de votre salon et du plaisir de petits plats maison.
 

Les remboursements de votre mutuelle

 
Votre assurance hospitalisation intervient dans le remboursement de vos frais. Depuis 2017, le remboursement des hospitalisations de jour est aligné sur celui des hospitalisations d'au moins une nuit. Le remboursement est donc presque intégral en chambre à plusieurs lits. Si vous optez pour une chambre particulière, un supplément de chambre et des suppléments d'honoraires pour les prestations du personnel médical seront facturées. En chambre particulière, Hospitalia Plus vous rembourse jusqu'à 80 €/jour pour les suppléments de chambre et au maximum 100 % pour les suppléments d'honoraires. 
 

Quelques conseils pour bien préparer votre hospitalisation de jour

 
  • Préparez les documents dont vous aurez besoin : documents d'identités, résultats médicaux, lettre de votre médecin, radiographies…
  • Pensez à organisez votre transport vers l'hôpital ainsi que votre retour. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule pendant 24 heures, et vous serez certainement ravi d'avoir un peu de compagnie.
  • Selon l'intervention prévue, vous devrez vous présenter à jeun à l'hôpital : pensez à vérifier ce détail avec votre médecin et/ou l'anesthésiste.
  • Pour un confort optimal, prévoyez une tenue facile à enfiler, des sous-vêtements de rechange et un petit nécessaire de toilette .
 
Partagez sur les réseaux sociaux

345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia. Devenez client maintenant.

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».