Grossesse et naissance / Naissance
Les croûtes de lait sont bénignes mais disgracieuses. Pour vous en débarrasser, suivez nos conseils. Votre bébé présente des squames jaunâtres ou blanchâtres sur le cuir chevelu ? Pas de panique. Il s’agit sans doute d’une dermite séborrhéique aussi appelée croûtes de lait parce que les squames ont la couleur et l’aspect du lait caillé. Ces ‘croûtes’ sont le résultat d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles apparaissent dès les premiers mois pour disparaître vers l’âge de 2 ans. Cependant, dans certains cas, elles peuvent perdurer plus longtemps.
Ne les retirez pas à sec : le cheveu pourrait partir avec la croûte et vous risquez d’entraîner une nouvelle irritation, voire une surinfection. Ramollissez-les d’abord en enduisant le cuir chevelu de vaseline, d’huile d’amande douce ou d’une crème émolliente spécifique pour croûtes de lait en vente en pharmacie. Laissez agir puis faites un shampooing doux en massant bien le cuir chevelu de votre bébé. Brossez-lui ensuite les cheveux avec une brosse douce pour éliminer les croûtes. Vous n’en venez pas à bout ? Parlez-en à votre médecin.
Brossez quotidiennement les cheveux de votre bébé avec une brosse douce et massez bien son cuir chevelu à chaque shampooing.
Les croûtes de lait sont bénignes, elles adhèrent au cuir chevelu et ne provoquent aucune gène contrairement à l’eczéma qui gratte et démange, est plus inflammatoire et n’est pas jaunâtre mais plutôt rouge ou blanchâtre.
Grossesse et naissance / Naissance
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus naturel pour un nourrisson, mais il ne va pas de soi pour autant. Il demande un certain degré de préparation et un accompagnement professionnel (du moins au début) pour en maîtriser toutes les subtilités.
Grossesse et naissance / Naissance
Après l’accouchement, le corps passe par une série de modifications physiques et psychologiques. Certaines sont bien connues, comme les fuites urinaires et le baby blues. Mais il en existe d’autres dont on parle moins et qui peuvent être déstabilisantes pour la jeune maman.
Grossesse et naissance / Naissance
Jusqu’en 2014, les femmes pouvaient rester 4/5 jours à la maternité après leur accouchement. En 2016, le gouvernement fédéral a raccourci ce séjour à 3/5 jours. Une tendance qui se répand dans la plupart des pays occidentaux. Selon les experts, cette hospitalisation plus courte est tout à fait raisonnable d'un point de vue médical, à condition que de bons soins postnatals soient prévus pour les femmes qui en ont besoin.