Indépendante et enceinte ? Demandez votre indemnité de maternité à votre mutualité

14 janvier 2018 / 7 à 9 mois, Bébé est là, Question d'argent

Signalez votre grossesse à Partenamut. En tant qu’indépendante, vous recevez une indemnité pendant votre congé de maternité.

Avertir la mutuelle d'une naissance

Comment demander votre indemnité ?

Envoyez-nous un certificat médical d’arrêt de travail au début de votre congé de maternité avec :
  • La date prévue de l’accouchement
  • La date de début de votre congé de maternité (la date à laquelle vous souhaitez cesser vos activités indépendantes)
Partenamut calcule dès lors la durée exacte de votre congé de maternité

Après l’accouchement, remettez-nous un extrait de l’acte de naissance.

Partenamut vous enverra alors un certain nombre de documents à conserver et à compléter.
Renvoyez-les au début de votre congé.

Quels documents ?

Partenamut vous envoie 3 documents
  • Un formulaire de demande pour une indemnité de maternité
  • Une lettre de confirmation
  • Un certificat d’incapacité de travail 
Le formulaire de demande pour une indemnité de maternité

Complétez ce document en mentionnant la date de début de votre repos de maternité et la manière selon laquelle vous souhaitez prendre vos semaines facultatives de repos de maternité. Dans ce document, vous déclarez sur l’honneur que vous n’exercez aucune activité professionnelle pendant la durée complète de votre congé de maternité obligatoire. 
Si vous souhaitez par la suite modifier votre congé de maternité facultatif, informez-en le médecin-conseil de la mutualité. Faites-le avant le début de la semaine que vous souhaitez modifier.
Renvoyez-nous le formulaire de demande pour une indemnité de maternité aussi rapidement que possible après le début de votre congé. Nous en avons besoin pour vous payer.

La lettre de confirmation
Après réception de l’acte de naissance et du formulaire de demande pour une indemnité de maternité, Partenamut calcule la durée exacte de votre congé de maternité. Vous recevez une lettre qui mentionne la durée de votre congé de maternité et le montant de votre indemnité.

Le certificat d’incapacité de travail
Partenamut vous fournit un certificat d’incapacité de travail. (Si une maladie vous empêche de reprendre votre activité indépendante à la fin de votre congé de maternité.) Votre médecin traitant complète le certificat ou rédige son propre certificat. Envoyez-nous ce certificat médical original, avec mention du diagnostic, dans les 48 heures. Envoyez-le au siège central de Partenamut, à l’attention du médecin-conseil.

Bon à savoir

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter les formulaires, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence Partenamut ou contactez notre Service Center.
Vous êtes hospitalisée ou vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer afin de régler toutes ces démarches ? Prenez contact avec notre Service Action Sociale (Flandre : 078-15 78 25 – Bruxelles et Wallonie : 078-15 01 37).
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.