Pharmacies de garde : fin des suppléments d'honoraires dès cet été !

28 février 2019

Payer en cas d’urgence un supplément d’honoraires chez votre pharmacien de garde ? Bonne nouvelle pour les patients belges qui ont besoin d'un médicament en soirée ou le week-end : cela sera bientôt fini.

Fin des suppléments d'honoraires chez les pharmacies de garde

Comme vient de l’annoncer Maggie de Block, Ministre de la Santé publique, les suppléments d’honoraires comptabilisés en cas d’urgence par les pharmaciens de garde devraient dès cet été appartenir au passé.

Le supplément d'honoraires supprimé en cas de prescription urgente

En effet, les patients qui se rendent en soirée ou le week-end chez leur pharmacien de garde avec une ordonnance de leur médecin ne payeront plus de supplément d’honoraires. Ce supplément de 5,32 euros peut aujourd’hui être facturé par le pharmacien pour une visite (et donc pas par médicament délivré). Et cela vaudra aussi bien pour des médicaments remboursés par le Sécurité Sociale que pour des médicaments non-remboursés.

Cette suppression du supplément ne vaudra bien entendu qu’en cas d’urgence, une condition qui peut être facilement vérifiée sur la base de la date de la prescription médicale.

Les pharmaciens obtiendront une compensation pour la suppression de ce supplément : ils recevront de l’INAMI une indemnité forfaitaire de 65 euros par nuit de garde.

Pas de prescription : le caractère urgent estimé par le pharmacien

Vous vous rendez chez votre pharmacien de garde sans être passé par la case médecin, et donc sans prescription ? Dans ce cas de figure, le pharmacien est libre d’estimer s’il y a urgence ou pas. S’il considère que votre demande est urgente, vous ne payerez pas de supplément.

Quand ?

L’annonce de Maggie De Block fait suite à l’adoption par la Commission Santé publique d’une proposition de loi qui doit encore être votée en séance plénière et qui fera l’objet d’arrêtés royaux d’exécution.

En résumé

Prescription ?  Avant  Après
Avec prescription Le pharmacien peut compter un supplément de 5,32€ par visite. Vous êtes remboursé de ce supplément si le médicament est remboursé par la sécurité sociale. Plus de supplément d'honoraires s'il y a urgence vérifiée sur base de la prescription médicale, même pour des médicaments non-remboursables par la sécurité sociale.
Sans prescription Le pharmacien peut compter un supplément qu'il définit en principe librement et qui est à charge du patient. Plus de suppléments d'honoraires si le pharmacien estime qu'il y a urgence.
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».