Traitements, homéopathie, à répétition, on vous dit tout sur la cystite

27 mars 2018 / Medicaments , Prevention

Plus d’une Belge sur deux est touchée par une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Plus communément appelée cystite, l’infection de la paroi de la vessie pose parfois beaucoup de problèmes.

traitement cystite

Vous avez des sensations de brûlures, des envies d’uriner fréquemment et en urgence ? Vous avez peut-être affaire à une cystite. Étant l’une des infections les plus répandues en nombre de consultations et de prescriptions d’antibiotiques, la cystite touche une femme sur deux au moins une fois dans sa vie.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une infection urinaire de la paroi de la vessie qui touche presque uniquement les femmes. Généralement, l’inflammation est à répétition et présente des symptômes caractéristiques de brûlures, d’envies fréquentes et pressantes d’uriner et d’une évacuation de seulement quelques gouttes. Les cystites sont généralement bénignes sauf quand elles se manifestent plus de trois fois par an ou si elles s’accompagnent de fièvre ou de douleurs intenses.

Quelles sont les causes d’une cystite ?

La cystite est entraînée par des bactéries, d’origines intestinales, appelée “escherichia coli”. Chez les femmes, les voies urinaires sont très rapprochées de l’anus et du vagin, cela explique l’arrivée des bactéries, présentes dans les intestins ou dans l’urètre. Il existe plusieurs genres de cystite avec des symptômes similaires et provoquant toutes une inflammation de la paroi de la vessie. Les variantes de la cystite (aigües, chroniques...) se ressemblent beaucoup, c’est pourquoi il faut consulter son médecin dès l’apparition de signes pour prévoir un traitement efficace.

Nos conseils pour prévenir et soigner une cystite

Antibiotiques

En cas de cystite, votre médecin va vous prescrire des antibiotiques urinaires adaptés à votre besoin. Plusieurs cures sont disponibles et généralement, avec des antibiotiques, en quelques jours votre cystite devrait disparaître. Pour ne plus en avoir, n’hésitez pas à jeter un œil à nos conseils de prévention !

Traitement naturel

Contre les infections urinaires, la canneberge (cranberry) est un traitement préventif naturel pour la cystite. Si vous consommez des canneberges régulièrement, vous avez moins de risques d’avoir des cystites à répétition. En cas d’infection, la meilleure solution reste de consulter un médecin pour décider avec lui quel traitement choisir.

Prévention

  • En buvant beaucoup d’eau, vous allez plus souvent uriner et éliminer les bactéries présentes dans votre vessie. Buvez au moins deux litres par jour pour diluer les toxines.
  • Ne portez pas de pantalons trop serrés ou des sous-vêtements en synthétique, car la transpiration favorise la prolifération bactérienne.
  • Allez aux toilettes dès que le besoin se fait ressentir. Ne vous retenez pas.
  • L’hygiène intime quotidienne est très importante, alors lavez-vous les régions génitales et anales.
  • Suite à votre passage à selle, passez le papier d’avant en arrière pour ne pas amener les bactéries vers vos voies urinaires.
  • Urinez après chaque rapport sexuel.
  • Changez vos protections périodiques durant les règles.
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».