Congé de maternité pour mères salariées

22 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Carrière et Congés

Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.

Congé de maternité pour salariée

Combien de temps dure le congé de maternité ?

En tant que salariée, vous avez droit à un maximum de 15 semaines de congé de maternité (17 à 19 semaines en cas de grossesse multiple). Vous pouvez prendre un certain nombre de semaines comme congé prénatal, dont une semaine obligatoire. Vous prenez les autres semaines comme congé postnatal (repos d’accouchement). Vous pouvez prendre les semaines facultatives de congé comme congé prénatal ou postnatal.

Le jour de l’accouchement est le premier jour du congé postnatal obligatoire. 

Si vous avez encore travaillé durant cette journée (et que vous n’avez donc pas pris de congé prénatal), votre congé postnatal débute le jour suivant.

Durée du congé de maternité pour salariées (En nombre de semaines)
  Un bébé Naissance multiple
Repos facultatif* 5 7
Repos prénatal obligatoire 1 (la dernière semaine avant l'accouchement) 1 (la dernière semaine avant l'accouchement)
Repos prénatal maximal 6 8
Repos postnatal obligatoire 9 9
Repos postnatal facultatif   2
Repos postnatal maximum 14 18
 Total 15 19
 * peut être pris tant en congé prénatal que postnatal

Reprise partielle du travail après votre congé de maternité

Pendant la période de repos postnatal, vous pouvez convertir les deux dernières semaines de repos facultatif en jours de congé de repos postnatal séparés. Vous pouvez prendre ces jours de congé pendant la période de 8 semaines suivant votre repos postnatal obligatoire. Vous pouvez ainsi reprendre progressivement votre travail en alternant jours de congé (uniquement des jours complets) et jours de travail.

Comment procéder ?

Quatre semaines avant votre reprise partielle du travail, introduisez une demande à la mutualité et chez votre employeur.
Dans votre demande, mentionnez quand vous prendrez les jours de congé et la manière selon laquelle vous souhaitez alterner vos jours de travail et de congé (à temps partiel, trois-quarts temps, etc.).
Juste avant votre reprise partielle du travail, votre employeur doit également compléter une ‘attestation de reprise partielle du travail’ de la mutualité. Celle-ci mentionne les jours de congé pris pour les salariées à temps plein ou le nombre d’heures de congé pour les salariées à temps partiel.

Comment reprendre complètement le travail ?

La mutualité vous fournit un ‘avis de reprise du travail ou du chômage’.
Faites compléter et signer ce certificat par votre employeur.
Renvoyez-le à la mutualité dans les 8 jours suivant la fin de votre écartement du travail.

N’envoyez votre certificat de reprise du travail que lorsque vous reprenez effectivement le travail (ne le faites donc pas au début du congé parental éventuel). Restez-vous chez vous pour vous occuper de votre enfant ? Vous devez en avertir votre mutualité par écrit et fournir une copie de l’attestation de l’ONEM (congé parental, interruption de carrière).

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.