L’occasion de célébrer les nombreux volontaires de la Croix-Rouge qui s’engage en faveur d’une humanité commune en aidant tous ceux qui souffrent sans discrimination.
Depuis sa création, la Croix-Rouge œuvre pour soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’eux, mais aussi pour sauver la vie de ceux qui subissent des catastrophes partout dans le monde.
La Croix-Rouge enseigne également les premiers secours depuis plus de 150 ans. Les cours peuvent être suivis dès l’école primaire et sont dispensés par des formateurs qualifiés, expérimentés et recyclés annuellement. La formation la plus répandue est le BEPS (brevet européen de premiers secours). Elle dure 15 heures et coûte 75 €.
Chaque jour, 30 accidents cardiaques se produisent en dehors d’un hôpital. En moyenne, une ambulance arrive dans un délai de 10 minutes. Or, lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Surtout lorsqu’on sait qu’un être humain survit seulement quelques minutes sans oxygène. Avoir les bons réflexes en cas d’urgence permet de réagir rapidement sans attendre l’arrivée d’une ambulance ! Mais même si près d’1 Belge sur 2 a déjà vécu une situation nécessitant l’usage des premiers secours, seulement 1 personne sur 4 envisage de se former !
Environ 49.000 personnes sont formées chaque année aux premiers secours par La Croix-Rouge de Belgique. La majorité d’entre eux a moins de 35 ans, est Bruxellois, est issu des classes sociales les plus favorisées ou d’une famille avec enfants. Ce chiffre est largement insuffisant. C’est pourquoi, la Croix-Rouge s’est donné comme objectif, depuis plusieurs années, de développer des formations aux premiers secours qui s’adressent aux personnes les plus vulnérables (demandeurs de protection internationale, détenus dans les prisons, étudiants et personnes sans-abri).
Bon à savoir
Grâce aux Avantages Partenamut, vous êtes remboursé 20 € pour les formations de premiers secours suivies à la Croix-Rouge ou à La Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS).