Qu'est-ce que le maximum à facturer et qui y a droit ?

Nous remboursons une grande partie de vos frais médicaux. Vous en payez une petite partie, le ticket modérateur. Mais saviez-vous que nous remboursons aussi ces tickets modérateurs à partir d’un certain montant si vos frais médicaux grimpent en cours d’année ? C’est ce qu’on appelle le ‘Maximum à facturer’.

Le maximum à facturer, qu’est-ce que c’est ?

Le maximum à facturer est une aide financière pour les ménages devant faire face à des dépenses de soins de santé parfois importantes.

Comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment fonctionne le Maximum à facturer, il faut savoir de quoi est fait un tarif de soins.

Lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins (pour une prestation rentrant dans le cadre du maximum à facturer), la prestation que vous payez est divisée en deux ou trois parties :

  • La partie remboursée
  • C’est le montant qui est remboursé par votre mutualité.
  • Le ticket modérateur
  • C’est la différence entre le tarif officiel et le remboursement, c’est-à-dire le montant restant à votre charge, que vous devez payer.
  • Le supplément d’honoraires
  • C’est le montant au-delà du tarif officiel que les prestataires de soins (médecins, spécialistes…) non-conventionnés ajoutent au tarif. Ce montant est également à votre charge. 

La mutualité établit un plafond (= un montant maximum) des tickets modérateurs en fonction de vos revenus ou de votre situation sociale. Les tickets modérateurs que vous payez sont comptabilisés par la mutualité, sur base des attestations de soins, des factures d’hôpital et de pharmacie. Dès que le montant maximum est atteint, la mutualité rembourse aussi les tickets modérateurs en plus du remboursement normal. Le Maximum à facturer s’applique à la plupart des soins médicaux.

Si les tickets modérateurs à votre charge dépassent un certain plafond, votre mutualité vous remboursera à 100% les tickets modérateurs qui dépassent ce plafond pour l’ensemble des prestations rentrant dans le cadre du maximum à facturer.

Quand avez-vous droit au Maximum à facturer ?

Il existe quatre types de Maximum à facturer (MAF). En fonction de votre situation, vous avez droit au :

MAF revenus

Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer pour votre ménage dépend de vos revenus.

MAF social

Si vous bénéficiez de l’intervention majorée (BIM), vous avez droit à ce MAF. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est fixe.

MAF pour les malades chroniques

Si vous êtes reconnu(e) comme malade chronique, votre ménage et vous avez droit à ce MAF. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est diminué de 108,24 euros selon l’index de 2021.

MAF pour les enfants de moins de 19 ans

Ce MAF existe comme protection supplémentaire pour les enfants. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est fixé. 

Les montants plafonds pour chaque MAF sont fixés pour une année calendrier.

Comment faire la demande du Maximum à facturer ? 

L’octroi du Maximum à facturer est automatique dans la plupart des cas. Vous n’avez donc rien à faire. Nous recevons les informations nécessaires de l’administration fiscale pour calculer votre MAF. Cette opération est effectuée en toute sécurité et est cryptée. Nous ne connaissons donc pas vos revenus. Si les informations de l’administration fiscale sont incomplètes ou manquantes, nous prendrons contact avec vous.


Vous pensez être dans cette situation ou souhaitez des infos complémentaires ? Contactez-nous.

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».